Costumes médiévaux
Georges Bouillet
du 4 au 22 mars

Georges Bouillet, responsable du Ciné-Montal, mais aussi costumier sur le film «Réconciliation, dans les pas des Cathares » présente quelques costumes d’hommes, de femmes et d’enfants parmi les 80 qu’il a réalisés pour les besoins de ce long-métrage.
Pour bien s’imprégner du contexte médiéval, Georges Bouillet s’est mis dans la peau des artisans toiliers du XIII e siècle, en travaillant avec des documents d’historiens et de puristes de cette période. Il a utilisé des matériaux qu’on employait à l’époque : laine, chanvre, lin-coton. Il a créé les boutons en os ou en bois et les ceintures en cordage de chanvre.
Georges Bouillet a accompagné les sessions de tournage dans divers lieux en France : Ardèche, Poitou, Bretagne, Loire Atlantique, Vendée, etc.
Sur place il a habillé les figurants et acteurs du film, aidé en cela par diverses personnes de troupes médiévales locales. Cette aventure a duré deux ans et demi, pour 80 jours de tournage. Les costumes sont le reflet représentatif de la panoplie qu’il a utilisé sur les plateaux de ce film.

Vernissage vendredi 8 mars 2019 de 18h à 20h - entrée libre et gratuite