Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Partenariat avec les chambres consulaires

 

Signature d'une convention de partenariat entre la communaute de communes et les chambres consulaires d'Ille-et-Vilaine

Signature A3C

La Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine sont des établissements publics administratifs de l’Etat. Leur gouvernance est confiée à des chefs d‘entreprises élus par l’ensemble des entreprises inscrites à leur registre respectif.

En leur qualité de corps intermédiaires de l’Etat, les trois Chambres représentent les intérêts de chaque entreprise qu’elles soient industrielles, commerciales, agricoles ou artisanales auprès des pouvoirs publics et contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations, en remplissant toute mission de service public ou d’intérêt général nécessaires à l’accomplissement de ces missions.

Sur le territoire du Pays Brocéliande, les Chambres Consulaires sont présentes à travers une antenne commune : l’Antenne 3C.
Celle-ci assure une mission de proximité auprès des entreprises du territoire et accompagne la dynamique de développement du Pays de Brocéliande.

A travers l’Antenne 3C, les chambres consulaires ont approché les différents EPCI du Pays de Brocéliande afin de proposer une mutualisation des moyens d’actions et d’agir de façon concertée. Ce mouvement est opéré plus largement sur l’ensemble du Département.

A ce titre, une convention de partenariat, non financière, est signée afin de formaliser cette convergence des moyens d’actions en faveur du développement économique du territoire.

Pour la mise en œuvre et le suivi de la convention de partenariat, il est prévu la mise en place d’un Comité de pilotage composé de 6 membres :

  • 3 représentants élus de la communauté de communes accompagnés de leurs collaborateurs
  • 3 représentants élus des chambres consulaires accompagnés de leurs collaborateurs

Le Comité de pilotage définira un programme d’actions à partir des enjeux de développement économique identifiés par la communauté de communes et propres à son territoire. Pour la mise en œuvre de ce programme, il est convenu d’aboutir à la rédaction de fiches actions qui, elles, préciseront les conditions de réalisation de chaque opération.

La convention avec l’antenne 3C est conclue pour une durée de 3 ans, de 2017 à 2020, avec clause de révision annuelle du plan d’action.