Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Emploi et formation

 

les Points Accueil Emploi, le dispositif argent de poche, les formations babysitting, le forum des jobs d'été ...

Les Points Accueil Emploi

La communauté de communes dispose de 3 Points Accueils Emploi sur le territoire. Les PAE accueillent les jeunes et les renseignent sur leur projet de formation.Ils travaillent également avec la Mission Locale dont l'objectif est de permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans (révolus) de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller Mission Locale pendant les permanences assurées dans l'un des 3 PAE, il est nécessaire de contacter une conseillère emploi.

Pour en savoir plus sur la Mission Locale

 

Le dispositif argent de poche

Ce dispositif leur permet d'embaucher des jeunes de seize à dix-huit ans pour des travaux d'intérêt général, d'une durée de cinq jours maximum et sans dépasser trois heures et demie par jour. Pour ces travaux, le jeune peut percevoir une rémunération maximale de 75 euros.

Ce dispositif peut être mis en place par les mairies. A ce jour, Les communes d'Irodouër, Saint-Méen-le-Grand et Gaël proposent ce dispositif. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

 

Le forum des jobs d'été

La prochaine édition du forum des Jobs d'été aura lieu le samedi 4 mars 2017 à la salle culturelle de Le Crouais.

Objectifs : accompagner les jeunes dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation et les mettre en relation avec les recruteurs potentiels du territoire.job dété rogné

 

Les formations babysitting

Le Service Jeunesse propose de former des jeunes du territoire au baby-sitting depuis l’été 2016. Cette formation est ouverte aux jeunes à partir de 14 ans, et permet de mieux appréhender la garde d’enfant, tant sur la connaissance du public âgé entre 3 mois à 10 ans, que du droit du travail, mais aussi, de donner des conseils sur l’animation, d’informer les jeunes aux gestes de premiers secours.

Cette formation est proposée sur deux demi-journées. La première est consacrée à la connaissance de l’enfance et de la petite enfance avec une Educatrice de Jeunes Enfants, l’accueil de l’enfant, la règlementation et le droit du travail. Et la seconde est rythmée par des ateliers avec : les gestes de premiers secours avec un Sapeur-Pompier professionnel, puis l’animation avec un animateur du service jeunesse.

A l’issue de ces deux demi-journées, les participants reçoivent une attestation de suivi de formation qui peut les valoriser auprès des familles en recherche de Baby-Sitters.

Deux formations sont déjà prévues sur le territoire en 2017, les dates et lieux en seront communiquées ultérieurement.

 baby sitting