Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Emploi et formation

 

 formations BAFA & baby-sitting, dispositif argent de poche, mission locale, ...

 

Baby-Sitting

 

premiers secoursLe Service Jeunesse propose de former des jeunes du territoire au baby-sitting depuis l’été 2016. Cette formation est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans, et permet de mieux appréhender la garde d’enfant, tant sur l'aspect théorique (connaissance des 3mois-10 ans, droit du travail), que sur l'aspect pratique (conseils et techniques d’animation, initiation aux gestes de premiers secours, ...).
Cette formation est proposée sur deux journées :


- La première, encadrée par une Educatrice de Jeunes Enfants et un animateur, est consacrée à la découverte théorique de l’enfance et de la petite enfance, la règlementation et le droit du travail
- Et la seconde est rythmée par des ateliers : initiation aux gestes de premiers secours avec un Sapeur-Pompier professionnel, mises en situation de temps d’animation.
A l’issue de ces deux journées, les participants reçoivent une attestation de suivi de formation qui peut les valoriser auprès des familles en recherche de Baby-Sitters.

Si vous êtes intéressé, contactez Erwan par mail à jeunesse@stmeen-montauban.fr ou par téléphone au 02 99 06 54 92.
Les mairies peuvent également solliciter le service jeunesse pour envisager l'organisation d'une formation sur leur territoire, notamment dans le cadre de la mise en place d'un reseau babysitting.

 

Formation BAFA

Le BAFA forme des animateurs volontaires, et se découpe en 3 sessions, se validant les unes après les autres:

- un stage de base: 8 jours de formation auprès d'un organisme de formation agréé

- un stage pratique: minimum 14 jours de stage dans un accueil collectif de mineurs

- un stage d'approfondissement: 6 jours de formation auprès d'un organisme de formation agréé

En 2017, 20 personnes ont pu bénéficier de la première session du BAFA territorialisé, mis en place par la Communauté de Communes et la ligue de l’enseignement 35.

Ils ont eu un an pour valider 14 jours de stage pratique, dont certains directement dans les accueils de loisirs du territoire.

Du 27 octobre au 1er novembre 2018 est organisé une session d’approfondissement, dernière étape avant la validation du BAFA !

Le stage se déroulera à IRODOUER, en demi-pension, avec comme thématique « multi-activités ».

Tarif de 100€ par personne.

 

 Renseignements auprès du service jeunesse :

jeunesse@stmeen-montauban.fr ou 02.99.06.54.92 du mardi au vendredi.

groupe 2017

Aides à la formation BAFA

. la CNAF et la CAF 35: Une aide est accordé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, et cela sans conditions de ressource, à hauteur de 91€ une fois les 3 stages terminés. En Ille et vilaine, la CAF, la MSA, le département et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations), pour simplifier les démarches, ont décidés de financer un fond commun avec un dossier unique de demande. A retirer auprès de la CAF, ou via ce lien :
http://www.caf.fr/allocataires/caf-d-ille-et-vilaine/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/la-formation-bafa-et-bafd

. Les CE (comités d’entreprise) et les COS (comités d’œuvres Sociales) : Une prise en charge partielle ou complète peut-être proposé, sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de votre comité (ou celui de vos parents) !

. Les accueils collectifs de mineurs : Certains ACM (Accueil Collectif de Mineurs) peuvent financer votre formation. Renseignez vous auprès de votre employeur !

. récemment : un organisme de formation BAFA/BAFD propose une nouvelle tarification, adaptée au quotient familial.

Vous pouvez à tout moment solliciter l’équipe du service jeunesse pour plus d’information ou pour vous accompagner dans le financement de votre formation BAFA. Contactez Diane-Perle LACROIX au 02 99 06 54 92 ou par mail à jeunesse@stmeen-montauban.fr

 

Le dispositif argent de poche

tirelire cochonCe dispositif leur permet d'embaucher des jeunes de seize à dix-huit ans pour des travaux d'intérêt général, d'une durée de cinq jours maximum et sans dépasser trois heures et demie par jour. Pour ces travaux, le jeune peut percevoir une rémunération maximale de 75 euros.

Ce dispositif peut être mis en place par les mairies. A ce jour, Les communes d'Irodouër,Landujan, Saint-Méen-le-Grand, Montauban de Bretagne, Saint Uniac et Gaël proposent ce dispositif. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

 

Les Points Accueil Emploi

La communauté de communes dispose de 3 Points Accueils Emploi sur le territoire (Irodouer, Montauban de Bretagne et Saint Méen Le Grand). Les PAE travaillent avec la Mission Locale dont l'objectif est de permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans (révolus) d'informer et d'accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale.

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller Mission Locale pendant les permanences assurées dans l'un des 3 PAE, il est nécessaire de contacter une conseillère emploi.

Pour en savoir plus sur la Mission Locale