Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

projet ARTour

 

artourARTour project, c'est : 4 pays européens, des actions locales, des summercamp autour de la culture et du développement durable.

Le projet se déroule en deux parties :

- L’une locale, par l’organisation d’actions diverses tout au long de l’année, ayant pour thème la culture et le développement durable

- L’autre à l’échelle européenne par l’organisation annuelle d’un camp d’été (Summercamp) pour échanger des actions réalisées et se rencontrer. Les camps s’adressent plus particulièrement aux jeunes de 14 à 17 ans, motivés et souhaitant s’investir dans ces actions tout au long de l’année.

Deux premières actions ont été proposées par le service jeunesse en 2017 pour lancer une dynamique en local :

- La réalisation d’une vidéo en février 2017. Le but de cette vidéo est de présenter aux jeunes européens la culture locale et le la vie quotidienne des jeunes. Le film s'appelle "kouign aman Party"

cacaravane- L'aménagement d'une « cacaravane » : aménagement de toilettes sèches mobiles, qui pourront être prêtées aux associations locales pour l'organisation d'évênements. Ce projet, débuté en février 2017 est en pause pour l'instant puisque des dégradations ont été commises sur la caravane. Le service jeunesse et les jeunes sont donc à la recherche d'une nouvelle caravane pour pouvoir se remettre au travail.

breizhtourD'autres actions ont été insufflées par les jeunes volontaires, comme le "Breizh'tour" qui a eu lieu à la Gare vélorail de Médréac le 25 juin dernier.

Tout jeune* motivé peut venir se renseigner et participer aux actions du projet ARTour: première réunion d'info le 9 février 2018 à 19h à la Maison des Jeunes de Montauban.

*dès l'entrée en 6ème

 

LUX GROUPE"ARTour Summercamp": été 2017

Le séjour a eu lieu  du 22 au 29 juillet dans la région de Redange au Luxembourg. 10 jeunes de chaque pays se sont retrouvés durant une semaine. Ils ont présenté les actions réalisées localement aux autres, et déterminé ensemble la thématique à aborder pour l’année suivante. Des moments de convivialité et de découverte ont également ponctué ce séjour. Le prix initial étant fixé à 95€, des actions d’autofinancement avaient été réalisées au printemps 2017 pour rendre ce séjour accessible au plus grand nombre.

 

En 2018, c'est la France, autrement dit le service jeunesse, qui accueille les jeunes de Finlande, Luxembourg et Allemagne du 16 au 22 juillet. Première réunion d'information le 9 février 2018 à 19h à la Maison des Jeunes de Montauban

Alors, à vos idées, prêts? participez !!