Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Faire garder son enfant

 

La Communauté de Communes affirme une politique petite enfance volontariste soutenue par le Conseil Départemental et la CAF d'Ille et Vilaine à travers son conventionnement et son contrat enfance jeunesse.

faire garder son enfant

Cette politique a pour finalité d'améliorer le bien-être et la qualité d'accueil des enfants tout en apportant la souplesse nécessaire aux familles pour répondre au mieux à leurs besoins

Accueil individuel

Les assistants maternels : Au nombre de 297, ils et elles proposent un mode de garde reconnu et de qualité. Pour avoir les coordonnées des assistants maternels près de chez vous, contactez le RIPAME ou sur rendez-vous sur le site du Conseil Départemental assistants maternels 35.

 

Accueil collectif

Accueil de l'enfant en contrat à partir de 2 mois ½ jusqu'aux 3 ans de l'enfant ou à son entrée à l'école maternelle.

La maison de la petite enfance d'Irodouër

  •  18 places d'accueil collectif en multi-accueil
  •  Egalement pôle ressources « petite enfance » avec un projet transversal et une vocation à accueillir des projets de parents, d'assistantes maternelles, les services du RIPAME et ponctuellement de la PMI.

La maison de la petite enfance de Muël

  • 16 places d'accueil collectif en multi-accueil
  •  elle intègre également les espaces-jeux, des projets de parents et la possibilité de permanences de la PMI.

 

Les différents modes d'accueil collectif

Les maisons de la petite enfance assurent pendant la journée plusieurs modes d'accueil afin de s'adapter au mieux aux besoins des familles :

  • L'accueil régulier contractualisé et mensualisé : Répond à un besoin de mode de garde permanent. Il permet de réserver une place à l'avance sur une période donnée, définie lors de la signature du contrat.
  • L'accueil occasionnel (possible jusqu'à 4 ans) : Correspond à un besoin anticipable et ponctuel. Il permet de réserver des places sur des jours précis une semaine à l'avance.
  • L'accueil d'urgence : Pour un besoin immédiat et non anticipable. Il permet de répondre ponctuellement aux besoins des familles rencontrant une modification soudaine de leur emploi du temps (hospitalisation, décès, arrêt maladie de l'assistant maternel, entretien d'embauche, mission d'intérim...).

 

Pour tout renseignement concernant ces modes de gardes vous pouvez contacter l'accueil Petite Enfance de la communauté de communes au 02.99.61.74.18 et/ou consulter le projet d'établissement.

Pour une demande de place en accueil occasionnel ou régulier, vous pouvez également contacter le RIPAME, rechercher une permanence ou télécharger le dossier de pré-inscription dans l'encart "téléchargement"