Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Séminaire élus : « Partage du diagnostic et définition des valeurs partagées »

 

2 TABLE 2A VIVRE ET SE DIVERTIRUn projet de territoire est un document stratégique qui exprime une vision globale et partagée de l’avenir d’un territoire. Il doit permettre de construire collectivement les politiques publiques qui permettront d’accompagner les mutations de la société, de développer des politiques publiques adaptées aux enjeux de demain.

« Après deux années nécessaires à la mise en place « opérationnelle » de la fusion des communautés de communes du Pays de St Méen et du Pays de Montauban, élargie aux communes de St Pern et Irodouër, il est à présent temps de préparer l’avenir, d’écrire notre feuille de route. Cette démarche volontaire et collective doit nous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives, de partager de nouvelles ambitions autour d’un même objectif : instaurer une nouvelle dynamique afin de créer les conditions propices au développement de notre territoire » B. PIEDVACHE (Président de la communauté de communes Saint-Méen Montauban)

Après une première phase de diagnostic, au cours de laquelle l’ensemble des Maires des communes et Vice-Présidents de la communauté de communes a été rencontré par les cabinets Sémaphores-Praxidev, retenus pour accompagner la collectivité dans la démarche, des temps de travail sont organisés avec les élus, les forces vives du territoire et les habitants.

C’est dans ce cadre que les élus municipaux ont été invités à participer à premier séminaire de travail le lundi 28 novembre dernier. Après un temps d’accueil et de présentation du déroulement de la soirée, 70 élus présents se sont répartis en atelier de travail. Ils ont ainsi pu échanger et débattre sur des thématiques telles que l’économie, l’agriculture, l’environnement, l’habitat, la mobilité, la petite enfance, la jeunesse, le sport, la culture, la place de la Communauté de Communes et ses relations avec les communes membres.

4 ATELIER VIVRE ET SE DIVERTIR

Ils se sont ensuite retrouvés en salle plénière pour une mise en commun des débats L’ensemble de ces contributions viendra enrichir le diagnostic du territoire. Le Président a conclu la soirée en remerciant l’ensemble des participants et a annoncé les prochaines étapes, dont l’organisation en décembre d’un atelier forces-vices au cours duquel des représentants de la société civile invités par la communauté de communes Saint-Méen Montauban viendront également enrichir les éléments du diagnostic.

Les élus et les forces vives seront à nouveau sollicités au cours de la démarche aux deux autres étapes clé que sont les orientations et le plan d’action.

Au terme de la démarche, le conseil communautaire écrira sa feuille de route pour les 10 ans à venir.