Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Séminaire élus : charte des valeurs et orientations stratégiques

 

IMG 3677

Depuis l’automne dernier, la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban est accompagnée par les bureaux d’études SEMPAHORES-PRAXIDEV pour élaborer son projet de territoire pour les 10 ans à venir.

Après un premier séminaire organisé en fin d’année 2016 au cours duquel les élus du territoire ont partagé les éléments de diagnostic et échangé sur les enjeux pour le territoire, l’ensemble des élus municipaux et communautaires était à nouveau convié ce lundi 27 février pour un nouveau temps de travail.

Au cours de la 1ère séquence, ils ont dû travailler sur l’armature territoriale. Quel rôle pour les pôles de centralité ? Quels services dans les petites communes ? Qu’entend-t-on par proximité, accessibilité, équilibre territorial ou intérêt communautaire …

Pendant la 2ème séquence, les élus répartis en 7 groupes ont répondu à une série de question concernant des domaines tels que la mobilité, les services à la population, l’identité du territoire, l’économie, la santé… : « il est important de développer une formation professionnelle adaptée aux besoins économiques du territoire », « nous devons soutenir les circuits courts et la vente directe » «nous devons construire une politique culturelle » « il faut favoriser le maintien à domicile des ainés en s’appuyant et en valorisant les services à domicile existants » « il faut que notre territoire soit prêt à accueillir des entreprises et dispose d’une offre foncière et immobilière diverse » « on peut favoriser l’implication des nouveaux arrivants dans la vie locale en anticipant et en réfléchissant à de nouvelles formes urbaines » « nous devons construire l’identité de ce nouveau territoire autour d’un projet structurant » « les élus communautaires ont un rôle important à jouer dans l’information des conseillers municipaux »….sont quelques-unes des réflexions issues des échanges.

B PIEDVACHE «  un projet de territoire, ce n’est pas le projet de la Communauté de Communes mais le projet du territoire construit par les élus communautaires et municipaux avec l’appui des forces vives. Sa construction est l’occasion de dépasser les frontières communales pour réfléchir ensemble aux solutions que l’on peut apporter à des problématiques souvent communes, pour rendre nos actions complémentaires et cohérentes et faire du territoire Saint-Méen Montauban, un territoire où il fait bon grandir, habiter, vivre et entreprendre. »