Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Programme local de l'habitat

 

Le programme Local de l'Habitat (PLH) est un document élaboré pour une durée de 6 ans à l'échelle d'une communauté de communes. Il définit les actions et les orientations à mener en terme de logements. Ce document permet de proposer des réponses adaptées aux besoins de la population et d’assurer aux communes un développement cohérent et équilibré.

Qu'est-ce qu'un PLH ?

Le programme Local de l'Habitat (PLH) est un document élaboré pour une durée minimale de 6 ans. Il vise à répondre aux besoins en termes d'habitat, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale mais également à améliorer le cadre bâti des personnes handicapées et âgées.

Le PLH permet d'assurer aux communes une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements.

Un PLH s'élabore en 3 phases :

  • Un diagnostic : une analyse du marché de l'habitat mais aussi une analyse socio-démographique du territoire à l'échelle globale mais également à l'échelle communale.
  • Les enjeux et orientations : principaux objectifs que se donne la Communauté de communes en matière de politique de l'habitat pour répondre aux besoins des personnes et des communes, tant pour l'offre que la demande de logements.
  • Le programme d'actions : modalités pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.

 

Le PLH de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban :

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de l'habitat, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban est en cours d'élaboration d'un nouveau programme local de l'habitat dont le périmètre comprendra l'ensemble de ses 18 communes membres.

Un cabinet d'études a été recruté pour accompagner la communauté de communes. Le diagnostic est en cours d'écriture. L'élaboration de ce PLH permettra de construire une politique de l'habitat cohérente et pérenne avec un développement du territoire équilibré. Elle permettra également d'organiser une collaboration solide avec les partenaires agissant dans le domaine.

Télécharger le Bilan à mi-parcours (2011 - 2014)

L'ex Communauté de communes du Pays de Montauban de Bretagne avait un PLH. Ce dernier reste exécutoire jusqu'à l'approbation du nouveau. Il n'est cependant exécutoire que sur les 8 communes qui composaient ultérieurement l'ex CCPMB (Boisgervilly, La Chapelle du Lou, Landujan, Le Lou du Lac, Médréac, Montauban, St-M'Hervon et St-Uniac).