Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

L'Etude pré-opérationnelle d'OPAH

 

Une étude pré-opérationnelle est une analyse de l’habitat privé. Elle permet de quantifier les besoins en terme de rénovation et d’amélioration de l’habitat sur le territoire afin de déterminer la pertinence ou non de la mise en place d’une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat).

Qu'est-ce qu'une étude pré-opérationnelle d'OPAH ?

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
Une étude pré-opérationnelle permet d'apprécier la pertinence de la mise en place ou non d'une opération pour l'amélioration de l'habitat, notamment :
- Permettre la détection et le traitement de l'habitat indigne ou très dégradé,
- Lutter contre la précarité énergétique,
- Développer une offre de logements locatifs à loyers maîtrisés,
- Accompagner l'adaptation des logements pour les personnes âgées ou à mobilité réduite pour permettre le maintien à domicile

 

Une OPAH étant actuellement en cours sur les communes de l'ex communauté de communes du Pays de Montauban-de-Bretagne, la nouvelle communauté de communes Saint-Méen Montauban souhaite rééquilibrer la connaissance qu'elle a de son territoire, et mener une politique de l'habitat volontariste et harmonieuse sur l'ensemble de ses communes.

 

Le périmètre de l'étude pré-opérationnelle comprend les 11 communes suivantes : Bléruais, Le Crouais, Gaël, Muël, Quédillac, Saint-Malon-sur-Mel, Saint-Maugan, Saint-Méen-Le-Grand, Saint-Onen-la-Chapelle, Saint-Pern.