Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

La logique de bassins versants

 

 carte des bassins versants

Breizh Bocage et le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) sont les deux principaux programmes d'actions menés sur une partie du territoire communautaire (bassin versant de la Haute Rance) et qui ont tous deux pour objectif, l'amélioration de la qualité de l'eau.

Deux grands bassins versant se superposent sur le territoire de la communauté de communes : le bassin versant de la Haute Rance et celui du Meu (affluent de la Vilaine).

 

Qu’est-ce qu'un bassin versant ?

Un bassin versant est l'espace drainé par un cours d'eau et ses affluents. L'ensemble des eaux qui tombent dans cet espace convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, ...

Le bassin versant est limité par des frontières naturelles : les lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. De part et d'autre de ces lignes, les eaux de précipitations s'écoulent vers des exutoires différents.

Par exemple, en ce qui concerne le territoire de la Communauté de communes Saint Méen Montauban, chaque goutte d'eau de pluie qui tombe sur Médréac va rejoindre la rivière "le Néal", puis "la Rance" pour aller se jeter dans la Manche à Dinard (35). Tandis que chaque goutte d'eau de pluie qui va tomber à St-Onen la Chapelle ou Montauban de Bretagne, ira rejoindre la rivière "le Meu", puis "la Vilaine", pour enfin se jeter dans l'Océan Atlantique à Arzal (56)

Aussi, deux documents différents régissent la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau à l'échelle des deux grands bassins versants de la Rance et de la Vilaine : le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau « Vilaine » (SAGE Vilaine), et le SAGE « Rance, Frémur Baie de Beaussais ». La logique de bassin versant est ainsi respectée, la Communauté de communes Saint Méen Montauban portant les actions à l'échelle d'une partie du bassin versant de la Haute-Rance et le Syndicat du Bassin Versant du Meu mène quant à lui, ces mêmes actions sur le bassin versant de la Vilaine.