Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le Musée de la Forge

 

Après des années de silence, les marteaux résonnent de nouveau sur l’enclume de l’ancienne forge de Saint-Malon-sur-Mel transformée en musée. Poussez la porte pour vivre une autre légende de la forêt...

Musée de la forgeUne fois entré, ce musée vous plonge dans l'univers de nos campagnes d'autrefois. Un espace exposition et vidéo présente le quotidien des forgerons et permet de mieux comprendre l'histoire et les techniques de forge. Une scénographie fait revivre la vie de l'ancien maître des lieux, Monsieur Dugué.

L'incontournable reste la nouvelle forge animée lors des démonstrations par un forgeron professionnel. Le public reste subjugué par le travail de l'artiste qui transforme le fer en œuvre d'art.

 

En parallèle à ces démonstrations, des réalisations en fer forgé ont été réalisées afin d'enrichir la scénographie et de créer un parcours sur la thématique du fer à St Malon.

Découvrez ces œuvres uniques crées par des mains d'artistes : l'Homme de fer, l'enseigne du Musée, sa barrière de sécurité, le garde-corps qui fait également office d'enseigne pour la boulangerie du village sans oublier le banc des amoureux installé place de l'église !

 

En 2012, le Musée a intégré la Route du Fer mise en place par l’Écomusée du Pays de Brocéliande. Cette Route du Fer invite les visiteurs à voyager dans le temps et à découvrir des lieux incontournables liés à l'histoire du fer sur le pays de Brocéliande. Toute l'année, deux panneaux posés sur le pignon du musée ainsi qu'une bande-son permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire et la vie quotidienne des forgerons.  

 

Musée de la forge 2Ouvert du 8 juillet au 23 août 2015, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h.

D'avril à octobre, sur réservation au 02.99.09.58.04.

Démonstrations de forge par Philippe Klein, forgeron professionnel à Treffendel et membre de l'association Hispamébro pendant la saison d'été.

Coordonnées 

À Saint-Malon-sur-Mel (dans le bourg, derrière la boulangerie).
Tél. : 02.99.09.58.04.

 

Tarifs

  • Hors démonstrations, adulte : 4 euros / enfant (moins de 12 ans) : 3,5 euros.
  • Lors des démonstrations de forge, adulte : 6 euros / enfant (moins de 12 ans) : 4,5 euros.