Actualités générales

 

Le nouveau Conseil communautaire s'est réuni le 16 juillet dernier pour élire le Bureau communautaire. Philippe Chevrel a été élu Président. Découvrez vos élus communautaires. 

Le Bureau communautaire 

Le Bureau communautaire prépare les questions portées à l’ordre du jour du Conseil communautaire. Il gère les délégations qui lui ont été confiées par le Conseil. Le Bureau communautaire est composé du président et de 9 vice-président.e.s élus par le Conseil communautaire le 16 juillet 2020. Philippe Chevrel a été élu Président. 

 

Bureau communautaire web

Les membres du Bureau communautaire : de gauche à droite : Frédéric Texier, Gilles Le Métayer, Karine Passilly, Patrick Herviou, Philippe Chevrel (Président), Denis Levrel, Joseph Després, Carine Peilat-Binet, Sylvie Brouck et Serge Collet. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

Les délégations 

Phlippe CHEVREL, Président

Carine PEILA-BINET, Vice-présidente déléguée à l'Economie, l'emploi et à l'insertion

Patrick HERVIOU, Vice-président délégué au Petit et grand cycle de l'eau 

Karine PASSILY, Vice-présidente déléguée aux Ressources humaines et à la formation des élus

Joseph DESPRES, Vice-président délégué à la Mutualisation, aux finances, à la coopération et aux solidarités 

Sylvie BROUCK, Vice-présidente déléguée à la Petite enfance et à la jeunesse 

Serge COLLET, Vice-président délégué à l'Habitat, la mobilité et la transition écologique 

Frédéric TEXIER, Vice-président délégué au Numérique et aux nouvelles technologies

Gilles LE METAYER, Vice-président délégué à la Culture, au tourisme et au sport 

Denis LEVREL, Vice-président délégué à la Voirie, aux bâtiments et aux travaux 

 

Le Conseil communautaire 2020-2026

Bléruais   Maryse LECOMTE

Boisgervilly 

 Sylvie BROUCK,  Bernard PIEDVACHE

Gaël 

Denis LEVREL, Valérie COLLIAUX

Irodouër 

Mickaël LE BOUQUIN, Marie-Laure PEZZOLA, Frédéric TEXIER

La Chapelle-du-Lou-du-Lac 

Patrick HERVIOU, Isabelle BOUILLET

Landujan

Serge HENRY, Vanessa SAUDRAIS

Le Crouais  Daniel CHICOINE
Médréac

Serge COLLET, Delphine ROUAULT

Montauban-de-Bretagne 

Serge JALU, Fabien BRICHE, Joseph DESPRES, Laëtitia FOUVILLE, Madeleine GUÉE, Daniel HÉRY, Roland LE BIAVAN, Christine LE FUR

Muël 

Patrick CHENAIS, Anne-Marie MORICE

Quédillac 

Hubert LORAND, Carine PEILA-BINET

Saint-Malon-sur-Mel 

Gilles LE MÉTAYER

Saint-Maugan  Etienne BONNIN
Saint-Méen-le-Grand 

Pierre GUITON, Philippe CARISSAN, Philippe CHEVREL, Anne DIVET, Laurence FLEURY, Michel GLOTIN, Annette LELU

Saint-Onen-la-Chapelle 

Jean-François BOHANNE, Marianne LAYEC

Saint-Pern 

Marie-Hélène FRENOY, Philippe TESSIER

Saint-Uniac Karine PASSILLY

 

 

 

Un stand d’information pour les 11/30 ans en itinérance dans les communes cet été

Du 6 juillet au 28 août, deux animateurs jeunesse de la Communauté de communes iront directement à la rencontre des jeunes pour les informer sur de nombreuses thématiques comme l’orientation, les formations, les métiers, les stages, l'emploi, le logement, les départs à l'étranger, la santé, les loisirs, les droits...

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  Erwan et Diane-Perle tiendront un stand d’information pour aller directement à la rencontre des jeunes du territoire

 

« Vous avez un projet de voyage ? des interrogations sur votre orientation ? Besoin de trouver le stage de vos rêves ?  Nous vous accompagnerons dans vos projets et répondrons à toutes vos questions » expliquent Diane-Perle et Erwan, animateurs jeunesse de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban.

Accueil gratuit et sans rendez-vous, de 14h à 17h le

  • lundi 6 juillet à Irodouër (rue de Rennes, esplanade commerçante)
  • vendredi 10 juillet à Saint-Malon-sur-Mel (place de l'église)
  • vendredi 17 juillet à Saint-Pern (parking salle des fêtes)
  • lundi 20 juillet à Muël (place de l’église)
  • vendredi 24 juillet à Landujan (city stade / paking de la salle de sport)
  • lundi 27 juillet à Gaël (place de l’église, rue Villandre)
  • vendredi 31 juillet à Médréac (place de la mairie)
  • lundi 17 août à Saint-Maugan (place des tilleuls)
  • vendredi 21 août à Quédillac (place de l’église)
  • lundi 24 août à Saint-Onen-la-Chapelle (à l’étang communal / salle des fêtes)
  • vendredi 28 août à Boisgervilly (place de l’église)

Espace entreprises « Le Tissé » : les réservations sont déjà possibles pour une ouverture le 1er octobre

A partir du 1er octobre 2020, l’Espace entreprises de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban ouvrira ses portes aux entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou « nomades », télétravailleurs… Idéalement situé à Montauban-de-Bretagne sur le parc d’activités de la Gautrais (axe Rennes / Saint-Brieuc), ce nouveau bâtiment de 1 420 m2, dédié à l’entrepreneuriat et aux nouvelles formes de travail, regroupe 14 bureaux, 5 ateliers, un espace de coworking et 2 salles de réunion, raccordés à la fibre optique.

 

Expo Brunet Thébault

Pourquoi « Le Tissé » ?

« Le Tissé » fait référence à la rue des Tisserands à Montauban-de-Bretagne qui dessert l’Espace entreprises. L’emplacement en entrée de ville et de territoire a été choisi pour sa visibilité et son accessibilité. Cet équipement illustre la dynamique économique du territoire.

Ce nom renvoie aussi à la vocation de l’équipement. L’Espace entreprises « Le Tissé » permettra aux entrepreneurs de développer leur réseau professionnel, de tisser du lien dans une dynamique collective.

Cet espace complète l’offre immobilière existante, composée notamment d’ateliers-relais et de bâtiments industriels répartis sur les parcs d’activités du territoire intercommunal.

 

Pour qui ?

Adapté aux nouvelles formes de travail, l’Espace entreprises « Le Tissé » s’adresse aux travailleurs indépendants et « nomades », aux créateurs d’entreprises, aux télétravailleurs et aussi aux entreprises de service, aux artisans ...

Le choix de regrouper dans un même équipement une offre de bureaux, un espace de co-working et des ateliers illustre la volonté de la Communauté de communes de favoriser l'inter connaissance entre des activités de nature différente (métiers manuels et activités tertiaires, numériques). La conception intérieure du bâtiment vise à favoriser ces échanges avec notamment un hall traversant et un espace cafétéria à proximité des bureaux des ateliers. 

 

Des solutions clé en mains avec 

-       Un espace de coworking d’une capacité de 20 places (accès à la demi-journée ou abonnement au mois),

-       14 bureaux meublés de 1 à 4 personnes,

-       5 ateliers (100 m² ou 200 m²) avec bureau,

-       2 salles de réunions à disposition des entreprises du territoire,

-       De nombreux services pour répondre aux besoins quotidiens des occupants : connexion fibre optique 100 Mo, reprographie, espace cafétéria, domiciliation d’entreprises, affranchissement…

Un outil de réservation en ligne sera prochainement disponible. . 

 

Un accompagnement personnalisé et des animations

Adèle Renault, développeuse économique de la Communauté de communes facilitera l’installation des entrepreneurs et leur mise en réseau.

Un programme d’animations collectives (matinales, conférences, temps de convivialité…) sera proposé en fonction des besoins des entreprises.

L’objectif est de développer l’offre existante afin d’accompagner les entreprises tout au long de leur croissance, dans une logique de parcours, en disposant d'un équipement permettant cette agilité et une grande flexibilité.

 

Un bâtiment à faible consommation d’énergie

D’une superficie totale de 1420 m2, la réalisation de l’Espace entreprises « Le Tissé » s’inscrit dans une démarche de développement durable avec un apport de lumière naturelle, une isolation thermique performante, du mobilier à haut niveau de recyclabilité et l’installation de panneaux solaires.

Sa conception bioclimatique permettra un gain énergétique de 40% par rapport à la Réglementation Thermique 2012.

Le financement  

Le coût global de l’opération est de 2,5 Millions d’euros HT. Les co-financeurs :

  • L’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local : 150 000 €
  • La Région Bretagne au titre du Contrat de Partenariat du Pays de Brocéliande : 250 000 €
  • La Communauté de communes Saint-Méen Montauban : 2,1 M€

 

Vous souhaitez louer un bureau, un atelier ou bénéficier de l'espace de coworking ? 

Contactez le service développement économique de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban à  economie@stmeen-montauban.fr ou au 02 99 06 54 92. 

 

Demandez le programme !

JEUN hiver 2020