Actualités générales

 

Banniere info covid 19 SITE

(Mis à jour le 15 janvier 2021)

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page. 

Les services aux habitants continuent dans le respect des mesures sanitaires

Suite aux annonces gouvernementales, la communauté de communes poursuit son accueil du public. Afin d’assurer la sécurité des usagers et des agents de la collectivité, l’accueil se fait principalement sur rendez-vous, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires avec notamment le port du masque obligatoire. Le point sur le fonctionnement des services. 

 

L’accueil au siège

L’accueil au Manoir de la Ville Cotterel à Montauban-de-Bretagne continue. Il est demandé aux usagers de privilégier les contacts par téléphone et par mail. Les permanences (habitat, transport à la demande, partenaires de l’emploi, instruction des autorisations des droits des sols, accueil des gens du voyage…) se poursuivent sur rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires. 

Contacts : 02 99 06 54 92 accueil@stmeen-montauban.fr

 

L’espace France Services accueille sur rendez-vous

L’espace France Services (ex Maison de services au public), situé 22 rue de Gaël à Saint-Méen-le-Grand, aide les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

L’accueil s’effectue uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les agents. Les usagers doivent être ponctuels et sont invités à se munir de leur stylo. Du gel hydroalcoolique est à leur disposition. 

Contacts : 02 99 09 44 56  espace.franceservices@stmeen-montauban.fr

 

Information sur les dispositifs d’aide aux entreprises

Le service développement économique répond aux questions des entreprises sur les dispositifs d’aide dans ce contexte sanitaire. economie@stmeen-montauban.fr ou 02 99 06 54 92

 

Espace entreprises Le Tissé

L’accueil reste assuré du lundi au vendredi afin de permettre notamment l’utilisation de l’espace de coworking limité à 6 places dans ce contexte. 

 

Le Point accueil emploi

Le Point accueil emploi est ouvert au public, sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés. Si vous souhaitez être reçu au PAE, contactez le service, précisez l’objet de votre appel et vos coordonnées afin d’être recontacté. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo.

Retrouvez l'actualité emploi-information. 

Groupe facebook du PAE. 

Antenne d’ Irodouër : 02 99 39 85 11  pae.irodouer@stmeen-montauban.fr

Mercredi et jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Antenne de Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22  pae.montauban@stmeen-montauban.fr

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Antenne de Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48   pae.stmeen@stmeen-montauban.fr

Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi) et le dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les actions collectives relatives à l’emploi et l’insertion sont maintenues dans la limite de 6 personnes maximum.

 

Petite enfance

Les Maisons de la petite enfance situées à Irodouër, Muël, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le Grand sont ouvertes et fonctionnent normalement dans le respect des mesures sanitaires.  

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME), qui compte deux antennes situées à Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, poursuit ses permanences aux heures d’ouverture habituelles, sur rendez-vous, pour informer et accompagner les parents et les assistants maternels. Les appels téléphoniques ou les contacts par mails sont à privilégier. Les animations, dont les espaces-jeux, sont suspendues jusqu’au 4 décembre et reprennent à partir du lundi 7 décembre dans lieu d'accueil communautaires. 

Antenne de Saint-Méen-le-Grand  02 23 43 26 86  ripameasso.st-meen@famillesrurales.org

Antenne de Montauban-de-Bretagne 02 99 61 74 14  ripame@stmeen-montauban.fr.

 

 

Le lieu d’accueil enfants parents poursuit son accueil (à la Maison de la petite enfance de Saint-Méen le lundi de 9h30 à 11h30, à la Maison de la petite enfance de Montauban-de-Bretagne le vendredi de 9h30 à 11h30). Il est toutefois demandé aux familles de contacter au préalable le service petite enfance pour prendre rendez-vous.  

Pour toute information ou prise de rendez-vous, le service petite enfance est joignable au 02 99 61 74 18 ou petite-enfance@stmeen-montauban.fr

Le fonctionnement du Lieu d'accueil enfants parents revient à la normale dès ce lundi 7 décembre 2020, sans inscription préalable. 

 

Jeunesse

L’information jeunesse (information des 11-30 ans sur l’orientation scolaire, les formations, les métiers, les stages, l’emploi, le logement, les départs à l’étranger…) maintient ses permanences sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous ou pour toute demande d’information : 02 99 09 44 56 ou  infojeunesse@stmeen-montauban.fr

Le service jeunesse adapte son accompagnement aux jeunes du territoire.  Réouverture de la Maison des jeunes en janvier 2021 sous réserve de l'évolution sanitaire.  Pour plus d’information, contacter le service au 02 99 06 54 92 ou jeunesse@stmeen-montauban.fr

 

Le 14 janvier 2021,  le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Retrouvez l'information liée aux mesures gouvernementales en cliquant ici. 

 

Les commerçants se forment pour améliorer la visibilité de leur enseigne sur le web

La visibilité sur le web, et encore plus dans ce contexte sanitaire, est un enjeu important pour les commerçants et un levier pour développer leur activité. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Saint Méen-Montauban propose aux commerçants du territoire un accompagnement gratuit aux usages numériques.

des ateliers pour accompagner les commerçants

16 commerçants dans des domaines variés ( cycles, vêtements, hôtellerie, restauration, beauté, aménagement…) dont 13 en visio-conférence et 3 à l’Espace entreprises « Le Tissé » à Montauban-de-Bretagne ont assisté au premier atelier collectif consacré à l’utilisation de Google My Business le 11 janvier dernier. 

Des places disponibles pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux

Le second aura lieu le jeudi 4 février de 10h à 12h30 et portera sur l'utilisation approfondie de Facebook et Instagram. Les participants apprendront à créer une belle publication, réaliser des stories avec des photos et des vidéos, maîtriser les fonctionnalités avancées de Facebook…

Ces ateliers font suite aux diagnostics numériques individuels réalisés auprès de 24 commerçants du territoire. Ils sont animés par Florence Fouillet, experte numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Isabelle Heuzé conseillère entreprises référente numérique sur le territoire.

Ils se déroulent en visio-conférence. Si vous ne disposez pas d’un équipement ou d’une connexion suffisante, vous pourrez suivre ces ateliers depuis l’espace Entreprises « Le Tissé » (16, rue des Tisserands, parc d’activités de la Gautrais à Montauban-de-Bretagne).

Nombre de places limité.

Inscription obligatoire.

Inscrivez-vous en ligne 

enquête sur l'administration en ligne

 

Philippe Chevrel,
président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

Les vice-présidents, le conseil communautaire et les agents 
vous souhaitent 

une très bonne année 2021

 

Démarches administratives en ligne : l'enquête prolongée jusqu'au 31 janvier

Pour bien comprendre les effets de la dématérialisation des démarches administratives et ce que cela implique pour les usagers, le laboratoire régional d’innovation publique Ti Lab, en partenariat avec le centre de formation et de recherche Askoria, lance une enquête en ligne prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 en vue de réaliser – c’est une première en France -  un « portrait numérique » du territoire intercommunal. Faites-nous part de votre expérience pour pouvoir adapter nos outils de demain.

info entreprises

(Mise à jour le 18 novembre 2020) 

Les acteurs publics poursuivent leur mobilisation pour soutenir les entreprises

Retrouvez les mesures de soutien aux entreprises sur cette page régulièrement actualisée.

Commerçants, artisans, chefs d’entreprise : retrouvez l’évolution des mesures de soutien aux entreprises suite à l’annonce du nouveau confinement. Le service économie de la communauté de communes est mobilisé pour accompagner les entreprises du territoire et joignable pour toute question :

Contacts: 02 99 06 54 92 – economie@stmeen-montauban.fr