Banniere info covid 19 SITESuite au déconfinement du 11 mai dernier, les services aux habitants ont ouvert de nouveau leurs portes. Afin de poursuivre la lutte contre la propagation du Covid-19 et garantir la protection des usagers et des agents de la collectivité, les modalités d’accueil sont modifiées. L’accueil du public est assuré uniquement sur rendez-vous avec port du masque obligatoire.

Les contacts par mail et téléphone sont à privilégier. Les accueils de groupe (espaces jeux, animations lecture, etc.) sont suspendus jusqu’à la rentrée scolaire de septembre.

 

L’espace France Services

L’espace France Services (ex Maison de services au public), situé rue de Gaël à Saint-Méen-le-Grand, aide les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

L’accueil du public de l’espace France Services est assuré uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les agents. Les usagers devront être ponctuels et sont invités à se munir de leur stylo. Du gel hydroalcoolique sera à leur disposition.

Pour prendre rendez-vous avec les partenaires de l’espace France Services 02 99 09 44 56 / msap@stmeen-montauban.fr . Du mardi au vendredi : 8h30-12h30 /13h30-17h et le dernier samedi du mois : 10h-13h

Accéder à l'agenda des permanences. 

Le Point Accueil Emploi

Service de proximité pour l’emploi situé à Irodouër, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, le Point Accueil Emploi (PAE) informe et oriente les personnes en recherche d’emploi, de formation et/ou de reconversion professionnelle. Des conseils sont également apportés aux entreprises en recherche de salariés. Le PAE est aussi un lieu d’information sur l’emploi et la formation.

Les PAE sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés. Le port du masque est obligatoire. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo. Les ateliers collectifs programmés sont annulés jusqu’au 31 août.

Contacts :

PAE Irodouër : 02 99 39 85 11

Jeudi et vendredi uniquement : 8h45 -12h30 et 13h30-17h30

PAE Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22

Lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 (fermé le mercredi)

PAE Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48 

Lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi)

dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les partenaires de l’insertion et de l’emploi

Dans l’attente du redémarrage des permanences physiques sur rendez-vous, les partenaires sont joignables par téléphone : 

We Ker : insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Contact : 06 10 89 29 79

Eureka : structure d’insertion par l’activité économique   Contact : 02 99 09 11 36

Conseillère RSA (Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) du Pays de Brocéliande) Contact : 02 22 93 64 09

Cap Emploi 35 : organisme de placement pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Contact : 02 23 44 82 30

 

Petite enfance

Les Maisons de l’enfance situées à Irodouër, Muël, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le Grand sont partiellement ouvertes. Le nombre de places est limité à 10, avec la priorité donnée à l’accueil des enfants des personnels dits « prioritaires » dont la liste est définie parla Préfecture.

Dans l’attente de nouvelles directives de l’État, les accueils occasionnels et les nouvelles inscriptions sont suspendus jusqu’à la rentrée scolaire de septembre. 

Le service petite enfance est joignable au 02 99 61 74 18 ou petite-enfance@stmeen-montauban.fr

Le Relais intercommunal parents assistants maternels enfants (RIPAME), qui informe et accompagne les parents et les assistants maternels, assure des permanences téléphoniques et par mail. Des rendez-vous physiques sont possibles à la demande.

Antenne de Saint-Méen-le-Grand : 06 44 71 09 44 ou ripameasso.st-meen@famillesrurales.org

Antenne de Montauban-de-Bretagne : 02 99 61 74 14 ou ripame@stmeen-montauban.fr

Jeunesse

Le service jeunesse est joignable du lundi au vendredi. Un accueil est possible uniquement sur rendez-vous. Les séjours d’été avec nuitée sont annulés.

 A partir du 3 juin, un accueil est proposé à la Maison des jeunes à Montauban-de-Bretagne, le mercredi, sur inscription avec un nombre de places fortement limité.

Contacts : 02 99 06 54 92 ou jeunesse@stmeen-montauban.fr

L’information jeunesse accueille le mercredi et le vendredi après-midi sur rendez-vous au 07 86 21 92 77 ou par mail infojeunesse@stmeen-montauban.fr

Retrouvez toute l’actualité du service jeunesse sur sa page Facebook : Service Jeunesse St Méen-Montauban ou sur Instagram : jeunesse_stmm

 

Le transport à la demande

Le transport à la demande (TàD) est destiné aux habitants du territoire de plus de 65 ans et/ou présentant un handicap (TàD services) et aux personnes en insertion et/ou recherche d’emploi (TàD emploi).

L'usager devra se présenter seul.Le port du masque est obligatoire pour les utilisateurs. Un accompagnant sera autorisé pour motif médical.

Pour tous renseignements sur les conditions d’accès au service, contacter le 02 99 06 54 92.

Pour réserver son trajet, contacter la Communauté de communes la veille avant midi au 02.99.06.54.92

La Communauté de communes propose à la location des vélos à assistance électrique. Au vu du succès de ce service, il existe une liste d’attente. Renseignements au 02 99 06 54 92.  

 

L’habitat

Dans le cadre de sa politique habitat, la Communauté de communes propose différentes aides financières pour des projets de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou d’acquisition.

Des permanences des partenaires de l’habitat sont assurées. Contacter l’espace France Services ( 02 99 09 44 56 / msap@stmeen-montauban.fr) ou l’accueil Communauté de communes (02 99 06 54 92 / accueil@stmeen-montauban.fr)

 

Culture

Les animations lecture sont suspendues jusqu’à la rentrée scolaire de septembre.

Les expositions de la galerie « L’Invantrie » sont reportées.

Les habitants peuvent s’informer sur les futures propositions culturelles sur la page facebook dédiée à la culture. Culture&vous St Méen-Montauban

 

Piscine communautaire 

La piscine communautaire Acorus, à Saint-Méen-le-Grand, est fermée jusqu'à nouvel ordre. 

 

La Communauté de communes s’engage pour les entreprises et les associations

La Communauté de communes participe au fonds breton COVID Résistance initié par la Région Bretagne. Ce fonds permet l’octroi de prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises. Plus d’infos sur le site Internet de la Région.

Retrouvez aussi les nouvelles mesures pour les entreprises. 

Contact : economie@stmeen-montauban.fr