19.3.2021 Breizh bocage IrodouerBreizh bocage : petits et grands pour l’environnement

Vendredi 19 mars des élèves de l’école Henri Dès à Irodouër ont participé à la plantation d’une haie bocagère dans le cadre du programme Breizh Bocage.

 

Breizh bocage, qu’est-ce que c’est ?

Breizh bocage est un programme de création et de reconstitution de haies bocagères et de talus, porté par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du Contrat territorial Rance-Frémur 2020/2022. Cette action a pour principales vocations d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de limiter l’érosion du sol.

En plus de cela, la densification du bocage va permettre de protéger cultures et troupeaux.

 

Sensibilisation à l’environnement avec les élèves de l’école d’Irodouër

Le programme Breizh Bocage vise aussi à sensibiliser les habitants et acteurs locaux à la préservation et la protection de l’environnement. Dans le cadre de la reconstitution de linéaires bocagers portée par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban sur le bassin de la Rance, vendredi 19 mars, des élèves de l’école Henri Dès à Irodouër ont participé à la plantation de 116 arbres sur une parcelle communale.

La haie bocagère plantée, dont le bénéficiaire est la commune d’Irodouër, entre dans le cadre de l’opération « un arbre – une naissance » portée par les élus de la commune et qui consiste après la plantation, à baptiser les arbres d’un prénom d’enfant. Les parents de 27 enfants de la commune nés en 2020 ont accepté de participer à l’opération.

 

A qui s’adresse le programme Breizh Bocage ?

Breizh Bocage, s’adresse aux exploitants agricoles, aux particuliers et aux collectivités.Le projet doit avoir un intérêt environnemental et être dans un contexte agricole (bordure de champ, prairie, friche, bois…).

Un projet de création ou de reconstitution de haie bocagère / talus ? Plus d'informations ici