Actualités Jeunesse

 

La Communauté de communes, en partenariat avec la CAF et le Département, facilite l’accès au diplôme de Brevet d’aptitude aux Fonctions d’animateur (BAFA). Le BAFA permet d’encadrer les enfants et les adolescents dans les accueils de loisirs.  La 3e et dernière phase pour son obtention s'est déroulée avec 15 stagiaires à l’Espace entreprises Le Tissé  à Montauban-de-Bretagne dans le respect des mesures sanitaires.

 bafa web

Les stagiaires s’exercent en respectant les mesures sanitaires dans un atelier de l’Espace entreprises

 

« La première étape, c’est la formation générale, où les stagiaires apprennent les bases de l’animation (les différents publics, les différents jeux, le travail de groupe, etc.). Cette première phase dure 8 jours. La deuxième est le stage pratique. Ce stage permet d’appliquer la formation suivie lors de la première étape. La dernière étape est l’approfondissement qui consiste à analyser son stage pratique, à s’enrichir » explique Eliane, animatrice jeunesse de la communauté de communes qui participe à l’encadrement de la formation. C’est donc cette dernière étape qui se déroule depuis le 26 octobre à l’Espace entreprises « Le Tissé ».     

 

Faciliter l’accès au BAFA aux jeunes du territoire

 Afin de répondre aux besoins en animation jeunesse sur le territoire, la communauté de communes, en partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental, est engagée dans le dispositif « BAFA Territorialisé » qui facilite l’accès géographique et financier à la formation. Le coût réduit de cette formation qualifiante, à fort débouché sur le territoire, revient ainsi à 100€ par session.

Le BAFA permet, pour les plus jeunes, d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante. « C’est une expérience très enrichissante, autant professionnellement que personnellement. Je découvre le métier d’animatrice, je rencontre d’autres personnes de tous âges…Cette expérience permet aussi de se découvrir soi-même… » assure Valentine, stagiaire de 19 ans originaire de Boisgervilly, qui invite les habitants du territoire à suivre son parcours. La seule condition pour s’inscrire est d’avoir au moins 17 ans.

Plus d’infos

Si vous êtes intéressés pour débuter un cursus de formation, contactez le service information-jeunesse au 02 99 09 44 56 ou à infojeunesse@stmeen-montauban.fr

MDA2020

Annulation du festival Mômes d'automne liée au contexte sanitaire

 

artour

Summercamp été 2020 : direction l'Allemagne. Prochaine réunion d'information le 8 novembre 2019.

Information Jeunesse Un accueil spécialement dédié aux jeunes de 11 à 30 ans, pour s'informer sur l'orientation, les formations, les métiers, les stages, l'emploi, le logement, les départs à l'étranger, la santé, les loisirs, et ses droits...

 

time to travel bleule service jeunesse vous accompagne vers un départ à l'étranger