Actualités Vivre et se divertir

 

 

dépistage covid

Une opération de dépistage ouverte à tous les habitants de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban le vendredi 23 avril à Saint-Méen-le-Grand

Des médiateurs de lutte anti-covid de la protection civile 35 interviendront le vendredi 23 avril de 9h30 à 17h au Centre Théodore Botrel, 8 rue du Révérend Père Janvier, à Saint-Méen-le-Grand. L’objectif est de casser les chaines de contamination et de freiner le plus rapidement possible la propagation du virus.

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la Covid-19. Dans ce contexte, la Préfecture de l’Ille-et-Vilaine, l’Agence régionale de santé Bretagne et les collectivités concernées ont décidé d’agir au plus vite en lançant des campagnes de dépistage.

Des médiateurs anti-covid interviendront le vendredi 23 avril à Saint-Méen-le-Grand pour effectuer des dépistages, sensibiliser les habitants en délivrant les messages de prévention (que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement, comment être accompagné ?) et pour identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test réalisé par prélèvements naso-pharyngés serait positif.

Cette campagne s’adresse à l'ensemble des habitants de la communauté de communes et prévoit un dépistage par tests antigéniques.

Les organisateurs invitent le plus grand nombre d’habitants du territoire à venir réaliser un dépistage : tester les personnes, en particulier, celles asymptomatiques permet de casser au plus vite les chaînes de contamination.

Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance. Il suffit de se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.

 

 

OueloLa compagnie Artamuse se réinstalle sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

19.3.2021 Breizh bocage IrodouerBreizh bocage : petits et grands pour l’environnement

Vendredi 19 mars des élèves de l’école Henri Dès à Irodouër ont participé à la plantation d’une haie bocagère dans le cadre du programme Breizh Bocage.

 

Près de 500 participants à l'enquête sur le rapport des usagers aux démarches administratives en ligne 

Pour bien comprendre les effets de la dématérialisation des démarches administratives et ce que cela implique pour les usagers, le laboratoire régional d’innovation publique Ti Lab, en partenariat avec le centre de formation et de recherche Askoria, a lancé une enquête en ligne close le 31 janvier dernier en vue de réaliser – c’est une première en France -  un "portrait de la relation e-administrative". Près de 500 habitants du territoire ont participé. 

gestion des dechetsLa gestion des déchets sur le territoire est confiée au  SMICTOM Centre Ouest et au SMICTOM Valcobreizh .Seules les communes d'Irodouër et de Saint-Pern sont adhérentes au SMICTOM Valcobreizh. Les autres communes dépendent du SMICTOM Centre Ouest.  

 

DSC 0035 DLe parking de la halte ferroviaire de Quédillac a été inauguré le 18 décembre 2019.

2019 11 covoiturageSoyez solidaire et testez le covoiturage pour l’insertion professionnelle

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire, l’occasion d’agir à son niveau.

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Intitulée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites «grises».

aideenparentheseVous êtes aidant ? Accordez-vous une parenthèse…

navette dir mauronNouveau mode de transport collectif entre Mauron et Montauban (gare SNCF)

Suite à une enquête réalisée, en 2017, auprès de la population pour évaluer les besoins des habitants en termes de transport, la mise en place d’une navette de rabattement vers la gare TER de Montauban est apparue comme nécessaire.

mobilier

la déchèterie de Montauban de Bretagne est équipée d’un caisson pour la collecte des déchets d’éléments d’ameublement. Il s’agit de tous les meubles de la maison et du jardin qui devront désormais être triés et déposés dans le caisson mobilier prévu à cet effet.