Actualités Entreprendre
Ateliers web pour les commerçants
Les commerçants se forment pour améliorer la visibilité de leur enseigne sur le web
La visibilité sur le web, et encore plus dans ce contexte sanitaire, est un enjeu important pour les commerçants et un levier pour développer leur activité. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Saint Méen-Montauban propose aux commerçants du territoire un accompagnement gratuit aux usages numériques.
16 commerçants dans des domaines variés ( cycles, vêtements, hôtellerie, restauration, beauté, aménagement…) dont 13 en visio-conférence et 3 à l’Espace entreprises « Le Tissé » à Montauban-de-Bretagne ont assisté au premier atelier collectif consacré à l’utilisation de Google My Business le 11 janvier dernier.
Des places disponibles pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux
Le second aura lieu le jeudi 4 février de 10h à 12h30 et portera sur l'utilisation approfondie de Facebook et Instagram. Les participants apprendront à créer une belle publication, réaliser des stories avec des photos et des vidéos, maîtriser les fonctionnalités avancées de Facebook…
Ces ateliers font suite aux diagnostics numériques individuels réalisés auprès de 24 commerçants du territoire. Ils sont animés par Florence Fouillet, experte numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Isabelle Heuzé conseillère entreprises référente numérique sur le territoire.
Ils se déroulent en visio-conférence. Si vous ne disposez pas d’un équipement ou d’une connexion suffisante, vous pourrez suivre ces ateliers depuis l’espace Entreprises « Le Tissé » (16, rue des Tisserands, parc d’activités de la Gautrais à Montauban-de-Bretagne).
Nombre de places limité.
Inscription obligatoire.
Stratégie web des commerçants et artisans
Les commerçants et artisans répondent présents à l’accompagnement de la communauté de communes pour améliorer leur présence sur le web
24 commerçants et artisans du territoire intercommunal bénéficient actuellement d’un diagnostic visant à accompagner et renforcer leur présence sur Internet dans ce contexte sanitaire. Le renforcement du volet numérique du dispositif « PASS Commerce et Artisanat » va aussi dans ce sens. Les artisans et commerçants intéressés peuvent toujours contacter la Communauté de communes Saint-Méen Montauban pour en bénéficier.
Les mesures de soutien aux entreprises
(Mise à jour le 18 novembre 2020)
Les acteurs publics poursuivent leur mobilisation pour soutenir les entreprises
Retrouvez les mesures de soutien aux entreprises sur cette page régulièrement actualisée.
Commerçants, artisans, chefs d’entreprise : retrouvez l’évolution des mesures de soutien aux entreprises suite à l’annonce du nouveau confinement. Le service économie de la communauté de communes est mobilisé pour accompagner les entreprises du territoire et joignable pour toute question :
Contacts: 02 99 06 54 92 – economie@stmeen-montauban.fr
Les 1ères entreprises arrivées au Tissé
Les premières entreprises sont déjà arrivées au Tissé
Situé à Montauban-de-Bretagne, sur le Parc d’activités communautaire de la Gautrais, l’Espace entreprises Le Tissé, rassemble, depuis le 1er octobre dernier, entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises… Une dynamique est déjà engagée avec l’arrivée de 6 locataires au sein de ce nouvel équipement. Le taux d’occupation est déjà de 50 % pour les bureaux et de 80 % pour les ateliers d’ici la fin de l’année. L’espace coworking a aussi fait l’objet d’une dizaine de réservations par des porteurs de projet, télétravailleurs et indépendants.
Philippe Chevrel, président de la communauté de communes et Carine Peila-Binet, vice-présidente déléguée à l'Economie, l'emploi et l'insertion ont rencontré les nouveaux locataires de l'Espace entreprises
Les domaines d’activité des entreprises qui ont déjà investi les lieux sont variés : CALLIWEB - création de sites de vente en ligne (e-commerce), CONNECT - commercialisation d’offres de télécommunication (fibre), CPEnvironnement 35 - études environnementales (cours d’eau/milieux aquatiques), Entreprise BASQUIN - menuiserie, XT CYCLES - vente et réparation de cycles, et une entreprise en cours de création.
Des solutions clé en main et un outil de réservation en ligne
L'Espace entreprises propose :
- Un espace de coworking d’une capacité de 20 places (accès à la demi-journée ou abonnement au mois)
- 14 bureaux meublés de 1 à 4 personnes
- 5 ateliers (100m² ou 200m²) avec bureau,
- 2 salles de réunions modulables à disposition des entreprises du territoire
- De nombreux services mutualisés pour répondre aux besoins quotidiens des locataires : connexion fibre optique 100 Mo, reprographie, espace cafétéria, domiciliation d’entreprises, affranchissement.
La communauté de communes s’est dotée d’un site Internet pour effectuer directement sa demande en ligne.
MONTAUBAN-DE-BRETAGNE - Espace entreprises « Le Tissé » pour créer, développer votre activité et votre réseau

Entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises : découvrez à Montauban-de-Bretagne, sur le parc d'activités communautaire de la Gautrais, un équipement fonctionnel adapté aux nouvelles formes de travail. Ouverture le 1er octobre 2020.
Accompagnement et soutien aux entreprises
Comment développer son activité, génératrice de croissance économique et d'emplois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ? Pour y répondre, différentes opportunités existent à court, moyen et long terme, en lien avec l'ADEME.
"Dispositifs d'accompagnement et de soutien aux entreprises bretonnes", document édité par l'ADEME, vous donnera des clés pour agir.
Extension du parc d’activités à St-Méen
La Communauté de communes Saint-Méen Montauban a engagé depuis le mois de février des travaux d’extension du parc d’activités de Haute Bretagne à St-Méen-le-Grand. L’extension de ce parc d’activités permettra d’accueillir des activités artisanales, industrielles, logistiques, de service et de commerce de gros.
Un prêt entreprise à taux zéro
Bernard Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Philippe Chevrel, vice–président à l’économie et à l’emploi et Loïc Berthelot, président d’Initiative Brocéliande ont signé la convention relative à la mise en place d’un prêt à taux zéro.