Actualités Entreprendre

 

 

Poursuite des ateliers numériques pour les commerçants 

La visibilité sur le web, et encore plus dans ce contexte sanitaire, est un enjeu important pour les commerçants et un levier pour développer leur activité. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Saint Méen-Montauban poursuit l'organisation d'ateliers numériques gratuits à destination des commerçants du territoire. Une initiative communautaire engagée fin 2020.

des ateliers pour accompagner les commerçants

 

Vous êtes commerçant sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, améliorer votre référencement naturel, avoir votre propre site internet ?

Vous souhaitez créer du contenu qualitatif, partager de belles publications, réaliser des stories avec des photos et des vidéos… ?

La communauté de communes, en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, vous invite à participer à des ateliers gratuits :

KIF Visuel webLa société NewCold, en partenariat avec le groupe Froneri, exploite depuis avril dernier à Montauban-de-Bretagne, un entrepôt frigorifique automatisé à la pointe de la technologie. La Communauté de communes Saint Méen Montauban a accompagné cette société néerlandaise pour son implantation sur le territoire et le recrutement de ses salariés. Le 14 septembre dernier, les élus communautaires ont visité ce site d’envergure innovant doté d’un bâtiment de 25 000 m2 et de 36 mètres de hauteur optimisant la consommation d’énergie.

convention club d'entreprises Pays de Brocéliande

Une convention entre la communauté de communes et le Club des entreprises du Pays de Brocéliande pour participer à l’animation économique du territoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant de gauche à droite : Philippe Loison et Pierrick Alix co-présidents du CEPB, Philippe Chevrel et Carine Peila-Binet. Debout de gauche à droite : Nicolas Raveton, dirigeant de de l’entreprise de Métallerie Philmétal, Adèle Renault, chargée de mission économie et Jérôme Marquer, directeur du pôle développement local de la communauté de communes.

Le 9 juillet dernier, dans les locaux de l’entreprise « Philmétal » situés sur le Parc d’activités de la Ville Mouart à Quédillac, Pierrick Alix et Philippe Loison, co-présidents du Club des Entreprises du Pays de Brocéliande (CEPB), Philippe Chevrel, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et Carine Peila-Binet, vice-présidente en charge de l’Economie, de l’emploi et de l’insertion, ont signé une convention engageant le Club et la communauté de communes à mener des actions visant à fédérer les acteurs économiques du territoire. 

Des aides pour accompagner la transformation numérique des entreprises artisanales et commerciales jusqu'au 30 juin 2021 

Financé par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et la Région Bretagne, le PASS Commerce et Artisanat vise à soutenir l’investissement des entreprises commerciales et artisanales indépendantes souhaitant se développer et se moderniser. Un volet numérique vient s'ajouter au dispositif jusqu'au 30 juin 2021. 

des ateliers pour accompagner les commerçants

 

info entreprises

(Mis à jour le 16 juin  2021) 

Les acteurs publics poursuivent leur mobilisation pour soutenir les entreprises

Retrouvez les mesures de soutien aux entreprises sur cette page régulièrement actualisée.

Commerçants, artisans, chefs d’entreprise : retrouvez l’évolution des mesures de soutien aux entreprises suite à l’annonce du nouveau confinement. Le service économie de la communauté de communes est mobilisé pour accompagner les entreprises du territoire et joignable pour toute question :

Contacts: 02 99 06 54 92 – economie@stmeen-montauban.fr

 

 

 

Fin du télétravail obligatoire depuis le 9 juin

Depuis le 9 juin, la contrainte du télétravail à 100% pour les entreprises concernées est levée. La pratique reste néanmoins recommandée pour lutter contre la pandémie.
Afin d’accompagner les entreprises, le gouvernement a mis à jour le protocole national pour assurer la sécurité et la santé des salariés en entreprise.

Les mesures de la COMMUNAUTE DE COMMUNES SAINT-MEEN MONTAUBAN 

Mise en place depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif évolue pour permettre une aide aux investissements - notamment numériques - des commerçants et artisans de moins de 7 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 millions d’euros. Ainsi jusqu’à fin 2021 :

  • Le seuil de dépenses pour la digitalisation/numérisation des entreprises est abaissé de 3 000 à 2 000 €.
  • Le taux de subvention passe de 30% à 50%.

Initié par la Région Bretagne, le fonds COVID Résistance doté de 27.5 millions d’euros est financé par la région, les départements bretons, la Banque des Territoires et les intercommunalités. La Communauté de communes St-Méen Montauban participe à hauteur de 55 000 € sur une enveloppe financière de 220 000 € dédiée au territoire.

Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant un prêt à taux zéro aux associations et aux petites entreprises (jusqu’à 20 salariés et moins de 1,5 M€ de chiffre d’affaires) qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par le financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19.

  • Prêt à taux zéro sans garantie d’une durée de 36 mois dont 18 de différé de remboursement.
  • De 3 500 à 20 000 € (jusqu’à 30 000 € pour les associations non marchandes) sans contrepartie bancaire.
  • Cumul possible avec le fonds de solidarité et le PGE si le montant maximal de ce dernier n’est pas atteint.

Détail, modalités et dépôt des demandes d’aides sur le site de la Région Bretagne

  • Report des échéances de prêts pour les entreprises en croissance ayant bénéficié d’un prêt d’honneur ou d’une avance remboursable. Les reports d'échéances sont toujours possibles sur simple demande écrite par mail et sans autre justificatif. contact@initiative-broceliande.bzh

 

Retrouvez l'ensemble des mesures de la REGION BRETAGNE

 

https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/soutien-entreprises-professionnels/

Contact : eco.coronavirus@bretagne.bzh / 02 99 27 96 51

 

NATIONAL : Les mesures de soutien aux entreprises

  • Fond de solidarité

Pour avril 2021, la demande d’aide se fait par voie dématérialisée, à l’aide du formulaire mis en ligne depuis le 7 mai sur impots.gouv.fr. Date limite de dépôt : le 30 juin 2021. 

Au mois de mai le fonds de solidarité ne change pas selon le décret n°2021-651 du 26 mai 2021. Les règles d’indemnisation sont ainsi les mêmes qu’en mars et avril.

  • Maintien du fond de solidarité

Depuis le 15 mars 2021, il est possible de faire votre demande d'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de février. Le formulaire est disponible et accessible sur le site www.impots.gouv.fr et les demandes peuvent être déposées jusqu'au 30 avril 2021.

 

  • Aide pour la prise en charge des coûts fixes

Le dispositif de prise en charge des coûts fixes est maintenu du mois de mai au mois d’août 2021.

Ce dispositif vise à prendre en charge les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques. Il est ouvert aux entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou appartenant aux secteurs du « plan tourisme »

Plus d’information sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/prise-en-charge-couts-fixes

Depuis le 31 mars 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur demande  à partir de leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. Une attestation de leur expert-comptable sera exigée.

  • Aide pour compenser les stocks invendus des commerces de de l'habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie 

Il s’agit d’une aide forfaitaire correspondant à 80 % de ce que l’entreprise a perçu en novembre dernier au titre du fonds de solidarité (soit 6 000 € en moyenne par commerce).

Cette aide supplémentaire au titre des stocks invendus sera versée en une seule fois d’ici à début mai.

Plus d’explication sur le site de BPI France : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/covid-19-mesures-exceptionnelles/autres-mesures/report-paiement-loyer-gaz-delectricite

  • Le chèque numérique de 500 €

Un chèque numérique de 500 € est proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière est accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

  • France Relance : les mesures dédiées aux TPE-PME détaillées dans un guide

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Guide-les-dispositifs-a-destination-des-PME-et-TPE.pdf

Contacts utiles 

Le Ministère de l’Economie a mis en place un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245 (accessible du lundi au vendredi de 9h à 12 heures puis de 13h à 16 heures).

Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante :  Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises et d’une page dédiée aux commerçants.  

Les Chambres consulaires sont capables de donner toute information concernant les aides, quelle qu’en soit l’origine : cotisations sociales, impôts, chômage partiel, ou encore mesures d’accompagnement bancaire.  

Chambre de Métiers et de l’Artisanat 35 :

Site internet : https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine/

Information et conseils aux entreprises sur la plateforme Pôle accueil Clé’A : https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/infos-pratiques

Contact : 02 23 500 500 - / Mail : clea@cma-rennes.fr / site internet 

 

Chambre de Commerce et d’Industrie 35 :

Les conseillers de la cellule prévention de la CCI d’Ille-et-Vilaine sont à la disposition des entreprises pour des questions relatives aux aides ou aux difficultés d’accès aux dispositifs proposés par les pouvoirs publics.

Contact : 02 99 33 63 03

Mail :entreprises-difficultes-coronavirus@ille-et-vilaine.cci.fr   

Plus d’informations : https://les-aides.fr/zoom/aZdm/coronavirus-des-mesures-daccompagnement-pour-les-entreprises-impactees.html

 

Chambre d’Agriculture :

Un numéro vert a été créé par la Chambre d’agriculture : 0801 902 369

Plus d’informations : https://chambres-agriculture.fr

 

Association 60 000 rebonds :

Cette association propose un accompagnement pour aider les entrepreneurs à rebondir.

Contact Ille-et-Vilaine : Régine Rouillon par mail : regine.rouillon@60000rebonds.com ou au 02 51 17 43 72.

Plus d’informations : https://60000rebonds.com/

 

Les premières entreprises sont déjà arrivées au Tissé

Situé à Montauban-de-Bretagne, sur le Parc d’activités communautaire de la Gautrais, l’Espace entreprises Le Tissé, rassemble, depuis le 1er octobre dernier, entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises… Une dynamique est déjà engagée avec l’arrivée de 6 locataires au sein de ce nouvel équipement. Le taux d’occupation est déjà de 50 % pour les bureaux et de 80 % pour les ateliers d’ici la fin de l’année. L’espace coworking a aussi fait l’objet d’une dizaine de réservations par des porteurs de projet, télétravailleurs et indépendants.

Entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises : découvrez à Montauban-de-Bretagne, sur le parc d'activités communautaire de la Gautrais, un équipement fonctionnel adapté aux nouvelles formes de travail. 

espace entreprises web

 

Comment développer son activité, génératrice de croissance économique et d'emplois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ? Pour y répondre, différentes opportunités existent à court, moyen et long terme, en lien avec l'ADEME.

 

"Dispositifs d'accompagnement et de soutien aux entreprises bretonnes", document édité par l'ADEME, vous donnera des clés pour agir.

Projet NewcoldLa société hollandaise Newcold investit 78 millions d’Euros pour s’implanter sur le Parc d’activités de la Brohinière à Montauban-de-Bretagne

4.9 2 L’atelier-relais « le Bret » propose 2 ateliers et 3 bureaux.

Situation au 11/06/2020 : Ateliers disponibles immédiatement à la location.

CommerçantRetrouvez la présentation de "L'étude sur le commerce" de la CCI d'Ille-et-Vilaine présentée les 3 et 4 septembre 2019 aux commerçants du territoire.

ZA MaupasVenez découvrir l'atelier relais de 280 m² avec bureau.

Situation au 11/06/2020 : L’atelier est occupé. 

Occupant : BATI LOISIR : vente de matériel pour construction, jardinage et bricolage.

 

PA de Hte Bretagne DLa Communauté de communes Saint-Méen Montauban a engagé depuis le mois de février des travaux d’extension du parc d’activités de Haute Bretagne à St-Méen-le-Grand. L’extension de ce parc d’activités permettra d’accueillir des activités artisanales, industrielles, logistiques, de service et de commerce de gros.

remise chèque AgricultureEn 2018, 6 jeunes agriculteur.trices, installé.es sur le territoire de la communauté de communes ont bénéficié d'une aide à l'installation de 5000€.

ABERIAVenez découvrir notre atelier de 155 m² avec bureau et salle de réunion.

Situation au 11/06/2020 : Les deux ateliers sont occupés

Occupants :

OUEST ECO LOGIS : Isolation par l'extérieur

D2M PNEUS ET SERVICES : Entretien et vente de pneumatiques

 

pass commerceLe Pass commerce et artisanat

2017 01 11 Convention Croissance 3 002

Bernard Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Philippe Chevrel, vice–président à l’économie et à l’emploi et Loïc Berthelot, président d’Initiative Brocéliande ont signé la convention relative à la mise en place d’un prêt à taux zéro.