Ce qu’il faut retenir du conseil communautaire du 18 novembre 2024.
Approbation de la stratégie touristique 2025-2028
Compétente en matière de développement touristique, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban délègue son exercice à la Société publique locale Tourisme Saint-Méen Montauban qui gère l’office de tourisme situé à Saint-Méen-le-Grand, la Gare Vélo-Rail située à Médréac et le Musée de la Forge situé à Saint-Malon-sur-Mel.
Construite avec les élus et acteurs socio-professionnels, notamment touristiques du territoire, la stratégie touristique 2025-2028, approuvé par le conseil communautaire, s’articule autour de 4 orientations principales.
La première vise à développer l’offre touristique, en modernisant ou en développant notamment l’offre sur les équipements touristiques existants.
La deuxième orientation cherche à promouvoir le territoire au sein de la Destination Brocéliande, en définissant un positionnement ciblé et en le promouvant comme destination de slow tourisme ou tourisme lent qui pourrait être défini comme l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature et de la richesse du patrimoine privilégiant les rencontres…
La troisième orientation a pour but de faire des acteurs locaux et des habitants des ambassadeurs du territoire, à travers la coordination et la formation.
Enfin, la quatrième orientation vise à renforcer l’accompagnement des professionnels et des collectivités, notamment dans la structuration des itinéraires vélo et pédestres.
Lecture publique : renouvellement de la convention avec le Département d’Ille-et-Vilaine
Le renouvellement de la convention de partenariat entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de communes Saint-Méen Montauban pour la période 2024-2028 vise à poursuivre le développement de la lecture publique.
Les nouveaux objectifs se concentrent sur deux axes principaux : la structuration du réseau des médiathèques et l’offre de services.
Pour le réseau des médiathèques, les priorités incluent la finalisation de la mise en réseau, une réflexion sur la politique documentaire, l’amélioration de l’offre aux habitants.
Concernant l’offre de services, l’accent est mis sur l’inclusion, l’accessibilité, l’éducation numérique, les actions « hors les murs » des médiathèques, et le développement durable.