Vivre & se divertir

 

La communauté de communes intervient pour créer les voies nécessaires à l’aménagement de ses zones d’activités économiques pour accéder aux équipements communautaires.

L'aménagement et l'entretien de la voirie concernent :

Les modernisations permettent la remise en état de la couche de roulement de la chaussée par l’application d’un enrobé à froid ou la mise en œuvre d’un tricouche (mise en œuvre de couches successives de granulat et émulsion de goudron). Intervention entre mai et juillet

En sa qualité de gestionnaire de voirie, la communauté de Communes a pour mission d’instruire les demandes d’autorisation de voirie et les arrêtés d’alignement sur l’ensemble des voies d’intérêt communautaire (hors agglomération).

 carte des bassins versants

Breizh Bocage et le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) sont les deux principaux programmes d'actions menés sur une partie du territoire communautaire (bassin versant de la Haute Rance) et qui ont tous deux pour objectif, l'amélioration de la qualité de l'eau.

Deux grands bassins versant se superposent sur le territoire de la communauté de communes : le bassin versant de la Haute Rance et celui du Meu (affluent de la Vilaine).

 

Le programme Breizh Bocage a pour principale vocation d'améliorer la qualité de l'eau en replantant des haies bocagères. En effet, la reconstitution du maillage bocager permet de lutter contre l'érosion des sols, et donc le transfert de polluants vers les cours d'eau.

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques est un contrat entre des financeurs et les collectivités œuvrant pour la qualité de l'eau. Le but est de mettre en œuvre localement et concrètement par des actions les politiques publiques de l'eau, qui traduit une volonté de restaurer et d'entretenir les cours d'eau.

broyeurvegetauxSuite à la signature d’un contrat de partenariat entre le SMICTOM Centre Ouest Ille-et-Vilaine et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les anciennes communautés de communes des Pays de Saint-Méen et Montauban se sont engagées, depuis 2011, à favoriser la réduction des quantités de déchets produites sur le territoire, améliorer leur traitement et sensibiliser les habitants et les usagers à cette démarche.

L’O.C.S. de Montauban est  une association de loi 1901 crée en 1994

L’Office Cantonal de Sports (O.C.S.) de Saint-Méen est une association loi 1901 crée en 1998.

Logo TàD

Le Transport à la demande (TàD) est un service de proximité qui permet aux habitants du territoire qui ont des difficultés de déplacements d’être mobiles.
Les 17 communes du territoire bénéficient de ce service.

(Mis à jour le 14 mai 2020)

Déconfinement : Réouverture du service de transport à la demande dans le cadre habituel des conditions d’utilisation

L’usager devra se présenter seul au chauffeur du taxi et avec un masque sous peine de se voir refuser l’accès au véhicule. Un accompagnant sera autorisé seulement si nécessité médicale. Il devra aussi  porter un masque.

Les réservations se font auprès de la Communauté de communes au 02.99.06.54.92, la veille au plus tard avant midi (le vendredi midi pour des transports le lundi)

 

Des locations des vélos à assistance électrique

vae

 

La communauté de communes a mis en place un service de location de vélos à assistance électrique depuis avril 2017.

Parce que j'ai envie de faire des économies et que c'est stressant de conduire tous les jours. Parce que j'en ai assez des embouteillages et de la pollution, que je trouve dommage toutes ces voitures avec une seule personne ! Si vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces affirmations, vous êtes fait pour covoiturer !

 La galerie d'exposition l'Invantrie, propriété de la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban, accueille, chaque année, une dizaine d'expositions artistiques, culturelles et institutionnelles.

La Région Bretagne gère l'ensemble des modes de transports collectifs en Bretagne. Désormais, les transports en commun portent tous le même nom  : BreizhGo !

Le réseau Breizhgo vous propose des titres de transport adaptés à vos besoins. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Ils sont indiqués sur les fiches-horaires. Celles-ci sont disponibles dans les gares routières, chez votre dépositaire, dans votre mairie ou sur le site internet Breizhgo

Musée de la forgeAprès des années de silence, les marteaux résonnent de nouveau sur l’enclume de l’ancienne forge de Saint-Malon-sur-Mel transformée en musée. Poussez la porte pour vivre une autre légende de la forêt...

Avec ténacité, innovation, élégance et panache, Louison Bobet a marqué toute une génération et le monde du cyclisme, nous donnant encore "à tous" aujourd'hui un exemple à suivre.

 

La gare vélo-rail de Médréac, un site touristique unique en Bretagne

Faites un bond dans le temps et venez partager un moment convivial dans l'ancienne gare de Médréac ! 

CIDFF35Le Centre d'Information du Droit des Femmes et de la Famille (CIDFF) propose une permanence d'information juridique gratuite couvrant les domaines sur le droit de la famille (rupture de couple, garde d’enfant, pension, violences intra-familiales …) et du travail (rupture de contrat, congé parental, harcèlement).

Vous avez des difficultés à vous déplacer et aimeriez emprunter des livres ou d’autres documents dans la médiathèque de votre commune ?

A Iffendic, la Maison du Patrimoine en Brocéliande vous propose de la documentation sur la vie locale et des carnets de sentiers découvertes du Pays de Brocéliande.

Vous y trouverez également des livres sur le patrimoine local, régional etc...

logo Retrouvez l'agenda des évènements  organisés dans les communes du territoire sur le site de l'office de tourisme Saint-Méen Montauban

Recépage végétation redim

La Communauté de communes Saint-Méen Montauban réalise actuellement et jusqu’au printemps, des travaux de restauration et d’entretien sur les cours d’eau des bassins du Néal et du Guy Renault.

office de tourisme 2Depuis le 1er février 2018, la Société Publique Locale "Tourisme Saint-Méen Montauban" exerce les missions d'office de tourisme sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban  et gère l'exploitation des équipements touristiques  la gare Vélo-rail à Médréac, les espaces scénographiques "Tous à vélo" à Saint-Méen-Le-Grand et "la forge " à Saint-Malon-sur-Mel.

navette dir mauronNouveau mode de transport collectif entre Mauron et Montauban (gare SNCF)

Suite à une enquête réalisée, en 2017, auprès de la population pour évaluer les besoins des habitants en termes de transport, la mise en place d’une navette de rabattement vers la gare TER de Montauban est apparue comme nécessaire.

OueloLa compagnie Artamuse s'installe sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

signature convention lecture publique 2019Signature de la convention Lecture Publique entre la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et le Département d'Ille-et-Vilaine

Hall MSaPL'espace France Services (anciennement Maison de services au public) vous aide dans vos démarches administratives quotidiennes. 

(mis à jour le 22 octobre 2020)

Accueil uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire. Merci de vous munir de votre stylo si besoin. 

L' agenda des permanences régulièrement mis à jour.  

Pour prendre rendez-vous avec les partenaires de l’espace France Services 02 99 09 44 56 / espace.franceservices@stmeen-montauban.fr

aux horaires d'ouverture : 

Lundi : 8h30 - 12h30 

Mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h 

Mercredi : 8h30 - 18h 

Le dernier samedi du mois : 10h - 13h

 

encartisl.paysageVous vous posez des questions dans le cadre d’une séparation, d’une perte d’emploi ou vous rencontrez des difficultés administratives ?
Vous avez besoin de conseils concernant l’éducation de vos enfants ?
Le service téléphonique du Département Info Sociale en Ligne (ISL) peut vous aider. L’appel est gratuit et anonyme.

(Mise à jour le 22 octobre 2020)

L’espace France Services (accueil uniquement sur rendez-vous)

L’espace France Services (ex Maison de services au public), situé rue de Gaël à Saint-Méen-le-Grand, aide les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les agents. Les usagers devront être ponctuels et sont invités à se munir de leur stylo. Du gel hydroalcoolique sera à leur disposition.

Contacts : 02 99 09 44 56 / espace.franceservices@stmeen-montauban.fr . 

Horaires d'ouverture :

Accueil uniquement sur rendez-vous.  

Lundi : 8h30 - 12h30 

Mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h 

Mercredi : 8h30 - 18h 

Le dernier samedi du mois : 10h - 13h

Accéder à l'agenda des permanences. 

Le Point Accueil Emploi (accueil uniquement sur rendez-vous) 

Service de proximité pour l’emploi situé à Irodouër, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, le Point Accueil Emploi (PAE) informe et oriente les personnes en recherche d’emploi, de formation et/ou de reconversion professionnelle. Des conseils sont également apportés aux entreprises en recherche de salariés. Le PAE est aussi un lieu d’information sur l’emploi et la formation.

Les PAE sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés. Le port du masque est obligatoire. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo.

Contacts :

PAE Irodouër : 02 99 39 85 11

Jeudi et vendredi uniquement : 8h45 -12h30 et 13h30-17h30

PAE Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22

Lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 (fermé le mercredi)

PAE Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48 

Lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi)

dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les partenaires de l’insertion et de l’emploi

We Ker : insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Contact : 06 10 89 29 79

Eureka : structure d’insertion par l’activité économique   Contact : 02 99 09 11 36

Conseillère RSA (Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) du Pays de Brocéliande) Contact : 02 22 93 64 09

Cap Emploi 35 : organisme de placement pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Contact : 02 23 44 82 30

histoires en balade couv siteRetrouvez les animations lecture "Bébés Lecteurs" et "L'Heure du Conte" dans votre programme : Les histoires en balade

Dans ce contexte particulier, et pour toujours rester en contact avec leurs lecteurs, des bibliothécaires municipales du territoire intercommunal ont créé une lettre d'information :  La lettre des bibliothécaires masquées. Avec une parution hebdomadaire pendant le confinement et la première phase de déconfinement, la lettre des bibliothécaires masquées paraîtra le premier vendredi de chaque mois à partir de juin. 

Pour ceux qui sont encore chez eux, pour les enfants qui ne sont pas tous à l’école ou pour ceux qui ont repris voire n’ont jamais arrêté, la lettre des bibliothécaires masquées vous propose ses bons plans dans ses trois rubriques : le coin des enfants, le coin éducatif et le coin des adultes. L'ensemble des lettres est disponible en téléchargement sur cette page. 

gestion des dechetsLes déchèteries du territoire sont gérées par le  SMICTOM Centre Ouest et et le SMICTOM Valcobreizh (né de la fusion du SMICTOM des Forêts et de celui d'Ille-et-Rance).

 

 

Des mesures de sécurité 

Les usagers devront :

  • respecter les gestes barrières et, dans la mesure du possible, les règles de distanciation physique (à noter : la fréquentation des sites reste très importante).
  • porter un masque 
  • effectuer en amont un pré-tri par catégorie au domicile, de façon à éviter une perte de temps sur place.

Enfin, il est rappelé que les usagers doivent pouvoir décharger eux-mêmes les déchets sur place.

 

Les horaires du SMICTOM Centre Ouest

+ d'infos sur le site du SMICTOM Centre Ouest

 

Les horaires des déchèteries de l'ancien SMICTOM des Forêts

Les horaires des déchèteries de l'ancien SMICTOM d'Ille-et-Rance

 

Ateliers tablettesRetrouvez le planning des ateliers tablettes organisés sur le territoire

Les différents types de raccordmeent

 

Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne à l’horizon 2026. Les collectivités bretonnes ont confié ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maitrise d’ouvrage. La Communauté de communes Saint-Méen Montauban finance le déploiement sur les 17 communes membres du territoire.  

Pourquoi le très haut débit ?

Le très haut débit est devenu nécessaire pour répondre aux nouveaux usages numériques du quotidien. En effet, nos attentes et nos besoins ont évolué tant dans les loisirs (TV connectée et musique à la demande) que dans le monde professionnel avec notamment le développement du télétravail, l’échange et le stockage des données.

Pourquoi une initiative publique ?

En dehors des agglomérations qui seront couvertes par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû remédier à l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la Maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90 % du territoire breton et 60 % de la population. (+ info ) Rubrique Aménagement numérique

 Pourquoi la fibre optique ?

La fibre optique est la seule technologie en capacité de fournir un accès très haut débit à internet en garantissant une grande qualité de connexion. En effet, à la différence des montées en débit, la fibre optique est une solution dans laquelle la fibre est utilisée de bout en bout jusqu’au domicile de l’abonné.

Le projet Bretagne Très Haut Débit est réparti en trois phases :

  • Phase 1 : 2016 -2020 où 240 000 locaux seront raccordables
  • Phase 2 : 2020 – 2023 où 400 000 locaux seront raccordables
  • Phase 3 : 2023 – 2026 où 600 000 locaux seront raccordables.

La carte du phasage du projet 

Comment les secteurs ont-ils été définis ?

Les zones à équiper en priorité dans le cadre du programme Bretagne Très Haut Débit ont été proposées par la Région et le Département aux communautés de communes, l’objectif étant d’équiper prioritairement les zones ne disposant pas ou de peu d’accès au haut débit. Ainsi après deux montées en débit achevées en 2015 sur les communes de Boisgervilly et Le Crouais, le programme se poursuit aujourd’hui par le déploiement de la fibre optique sur les communes de :
- Saint-Malon-sur-Mel
- Bléruais
- Muël (partie)
- Montauban-de-Bretagne (Secteur gare de Montauban et Brohinière)

Précision : La délimitation des zones raccordées est tributaire des infrastructures téléphoniques existantes.
Ainsi deux locaux voisins peuvent ne pas être tous deux inclus dans la zone de déploiement car non-alimentés par le même réseau téléphonique.

Cartographie (St-Malon, Bléruais et Muël)

Cartographie (Montauban-de-Bretagne)

Quand serai-je concerné par les déploiements ?

Pour connaitre l’année de commercialisation de la fibre pour votre foyer, rendez-vous sur cette page dédiée au projet de déploiement, et saisissez votre adresse postale.

Que devrais-je payer ?

Mégalis Bretagne construit le réseau de fibre optique jusqu’à un boitier situé près des habitations, appelé point de branchement optique. Charge ensuite à chaque propriétaire intéressé de démarcher un fournisseur d’accès à internet (FAI) afin de conclure un contrat.Un technicien mandaté par le FAI viendra raccorder le domicile à partir de ce petit boîtier. En fonction de sa politique commerciale, l’entreprise pourra ou non vous facturer les frais de raccordement (jusqu’à 150€).

Vous pourrez ensuite naviguer sur internet avec un accès au très haut débit moyennant un abonnement mensuel de 2€ à 3€ plus cher qu’un abonnement classique ADSL.

Quel coût pour la collectivité ?

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les communautés de communes.
Le prix moyen d’une prise se situe autour de 2 000 € - la participation des EPCI a été fixée à 445 € par prise.
Au global : plus de 1 100 locaux vont être raccordés, pour une participation financière de la communauté de communes de 465 915 €.

Les partenaires

partenaires

partenaires2

 

 

La Communauté de communes Saint-Méen Montauban assure la création, l’entretien et l’aménagement de la voirie communautaire.
Le linéaire de voirie communautaire sur l’ensemble des communes membres est de 676 km (relevé - mars 2014).
Les travaux sont confiés à des entreprises attributaires d’un marché public. (Lien vers marchés publics)