Culture et loisirs

 

Posts Facebook

 

Le Tour de Bretagne de passage sur notre territoire !

La 54e édition du Tour de Bretagne cycliste (20-26 septembre) a débuté lundi 20 septembre au départ du Cambou en centre-Bretagne avec la victoire de Valentin Retailleau à Allineuc. 

Vendredi 24 septembre, sera l’étape la plus longue de ce tour depuis la création de l’épreuve en 1967 : 217 km à couvrir pour rejoindre l’Ille-et-Vilaine à partir de Châteaubriant. L’arrivée, après plus de 5 heures d’effort et un passage par la commune de Saint-Malon-sur-Mel, sera jugée à Boisgervilly avec quatre tours de circuit de 9,7 km.

Le lendemain, samedi 25 septembre, c’est au départ de Quédillac que nous retrouverons le peloton. Les coureurs prendront la direction de Fougères pour 164,5 km de course, une étape courte mais difficile avec la célèbre côte de la Pinterie à franchir cinq fois !

Plus d’infos sur www.tourdebretagne.bzh
 
Un événement soutenu par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et les communes de Boisgervilly et de Quédillac.
Crédit photo : Tour de Bretagne cycliste. 

Mômes d’automne, festival jeune public et familial, revient cette année du 20 au 29 octobre !

Dans ce contexte particulier, et pour toujours rester en contact avec leurs lecteurs, des bibliothécaires municipales du territoire intercommunal ont créé une lettre d'information :  La lettre des bibliothécaires masquées. Avec une parution hebdomadaire pendant le confinement et la première phase de déconfinement, la lettre des bibliothécaires masquées paraîtra le premier vendredi de chaque mois à partir de juin. 

Pour ceux qui sont encore chez eux, pour les enfants qui ne sont pas tous à l’école ou pour ceux qui ont repris voire n’ont jamais arrêté, la lettre des bibliothécaires masquées vous propose ses bons plans dans ses trois rubriques : le coin des enfants, le coin éducatif et le coin des adultes. L'ensemble des lettres est disponible en téléchargement sur cette page. 

histoires en balade couv site

Avec « l’heure du conte » et « les bébés lecteurs », les animatrices lecture de la communauté de communes parcourent les bibliothèques du territoire et proposent des temps de découverte, des histoires captivantes, drôles, tristes ou tout à la fois…

Les animations lecture reviennent dans les bibliothèques à partir de septembre 2021. Découvrez les prochains rendez-vous. 

 La galerie d'exposition l'Invantrie, propriété de la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban, accueille, chaque année, une dizaine d'expositions artistiques, culturelles et institutionnelles.

Vous avez des difficultés à vous déplacer et aimeriez emprunter des livres ou d’autres documents dans la médiathèque de votre commune ?

A Iffendic, la Maison du Patrimoine en Brocéliande vous propose de la documentation sur la vie locale et des carnets de sentiers découvertes du Pays de Brocéliande.

Vous y trouverez également des livres sur le patrimoine local, régional etc...

logo Retrouvez l'agenda des évènements  organisés dans les communes du territoire sur le site de l'office de tourisme Saint-Méen Montauban

OueloLa compagnie Artamuse se réinstalle sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

ateliers tablettesRetrouvez le programme des ateliers tablettes organisés sur le territoire

 

signature convention lecture publique 2019Signature de la convention Lecture Publique entre la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et le Département d'Ille-et-Vilaine