Convention lecture publique

 

signature convention lecture publique 2019Signature de la convention Lecture Publique entre la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et le Département d'Ille-et-Vilaine

Cet engagement entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, conventionné depuis le jeudi 11 avril 2019, vise à favoriser le développement de la lecture publique sur le territoire.

En 2016, un diagnostic du territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban avait été réalisé par les services de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine. Il en ressort un bon niveau d’équipement de lecture publique avec, cependant, des fortes disparités entre bibliothèques. Ce diagnostic a permis d’orienter les éléments sur lesquels travailler pour répondre aux besoins des habitants.

Par cette convention, les objectifs établis sont multiples :

-          Mise en place d’une politique culturelle de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban articulée autour de 3 ambitions :

  • favoriser l’accès à la culture pour tous et développer les liens entre les personnes ;
  • valoriser la diversité culturelle et contribuer à l’affirmation de l’identité du territoire ;
  • renforcer la dynamique entre les différents acteurs (bibliothèques et médiathèques, collectivités, associations, habitants, …)

-          Affirmer le rôle social et éducatif des bibliothèques et porter une attention particulière aux publics les plus fragiles par la mise en œuvre d’actions qui permettront aux usagers d’accéder aux différents services existants sur le territoire (programme « Les histoires en balade », ateliers tablettes à destination des plus de 65 ans, lecteurs Daisy, « (Et) si je lisais » à destination des publics empêchés ou DYS,…)

-          Accroitre la diversité des collections pour répondre aux besoins de tous les publics ; cela demande une offre documentaire étendue et diversifiée incluant les pratiques numériques.

 

Indépendamment d’un plan d’actions coconstruit, l’atteinte de ces objectifs est permise par l’accès des bibliothèques du territoire aux services de la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.

 

« Chacun a un rôle à jouer et ces rôles sont complémentaires. C’est par cette complémentarité et cette mutualisation que l’on peut répondre aux besoins des habitants du territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban ». B.Piedvache, Président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.