Entretien des cours d'eau 2018

 

Recépage végétation redim

La Communauté de communes Saint-Méen Montauban réalise actuellement et jusqu’au printemps, des travaux de restauration et d’entretien sur les cours d’eau des bassins du Néal et du Guy Renault.

26 kilomètres de berges entretenues en 2018

Ce sont effet, 26 kilomètres de berges qui sont concernés cette année sur les communes de Quédillac, Médréac, Saint-M’Hervon, La Chapelle du Lou du Lac, Landujan, Saint-Pern et Miniac-sous-Bècherel. Ils sont réalisés par l’entreprise NATURE & PAYSAGE de Bédée pour le compte de la communauté de communes.


Ces travaux consistent à entretenir la végétation présente sur les rives et assurer le retrait des végétaux obstruant le lit de la rivière (souches, branches tombées par exemple).
Les produits issus des coupes sont laissés sur les berges. Il appartient aux propriétaires des parcelles riveraines du cours d’eau d’exploiter ou d’évacuer les débris végétaux dans un délai de deux mois après les travaux.

Des travaux de restauration engagés depuis 2012


Pour mémoire, depuis 2012, la communauté de communes réalise des travaux de restauration des cours d’eau dans le cadre du Contrat Territorial du bassin versant de la Haute-Rance. Au terme du programme d’actions quinquennal sur les cours d’eau, ce seront plus de 78 kilomètres de cours d’eau qui auront fait l’objet d’un entretien de la végétation de bordure.
Ces travaux sont autorisés au titre du Code de l’Environnement et Déclaré d’Intérêt Général par Arrêté Préfectoral. Cet arrêté permet à la collectivité de se substituer au devoir d’entretien des propriétaires riverains et d’intervenir sur le domaine privé en engageant des fonds publics.


Ce programme d’actions comportant d’autres types de travaux (restauration du lit mineur, de la continuité écologique, ...) est mené en partenariat et cofinancé entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental 35 et la Fédération des Pêcheurs d’Ille-et-Vilaine. Celui-ci vise l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, ainsi que le rétablissement des capacités auto-épuratoires des cours d’eau et le fonctionnement global des hydrosystèmes (auto-curage, lutte contre les inondations, ...).


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Technicien environnement de la Communauté de Communes, Julien JOURDON, au 02-99-06-54-92.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.