Les techniciens du service environnement de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban ont mené une action de sensibilisation à l’intérêt des haies bocagères appelée « Autour de l’arbre » le 14 mars dernier auprès d’élèves de l’école des Hirondelles de Saint-M’Hervon, commune déléguée de Montauban-de-Bretagne. Une action qui s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial intercommunal.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes Saint-Méen Montauban sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux environnementaux. Cette animation appelée « Autour de l’arbre » s’inscrit dans cette démarche.
Un atelier en classe a abordé l’importance historique des haies bocagères et les raisons pour lesquelles il est essentiel de renforcer leur existence. Les 46 élèves (du CP au CM2) ont aussi participé à la plantation de 46 arbres et arbustes sur une parcelle agricole, favorisant ainsi la biodiversité locale et la résilience face au changement climatique.
Raphaël, élève de CM1, a bien retenu les nombreux bénéfices des haies bocagères : « les haies protègent les animaux du vent et font de l’ombre. C’est important quand il fait chaud. En plus, les arbres produisent de l’oxygène et absorbent le C02. Le bois des arbres peut aussi servir à se chauffer et à construire des maisons.»
Cette action s’inscrit également dans le cadre du Contrat territorial Rance Frémur 2023-2025, pour lequel la Communauté de communes Saint-Méen Montauban s’engage à densifier le réseau de haies bocagères, à améliorer leur gestion et à sensibiliser le public à leur importance environnementale.