Les espaces naturels

Découvrez nos espaces naturels à proximité de Saint-Méen-Le-Grand et Montauban-de-Bretagne : L’étang et la carrière de la Marette à Saint-Malon-sur-Mel, l’alignement des Menhirs de Lampouy à Médréac, la Hautière de Muël…

La carrière de la Marette à Saint-Malon-sur-Mel

La Marette abrite aussi une ancienne carrière, en activité jusqu’en 1955.
De multiples espèces y vivent et y sont protégées telles que la vipère péliade et la coronelle lisse. Des falaises d’une dizaine de mètres de hauteur vous entourent. Les roches qui les composent sont disposées en couches. Normalement horizontales, elles sont désormais penchées, preuve des mouvements tectoniques qu’elles subissent depuis des millénaires. C’est l’histoire de la Bretagne et de son sol qui est exposée sous vos yeux.

L'étang de la Marette à Saint-Malon-sur-Mel

L’étang de la Marette et son décor naturel vous offrent un cadre rêvé pour vous ressourcer en toute tranquillité. Loin de la foule et à proximité des sites légendaires, c’est l’endroit propice pour laisser libre court à son imagination et entrer dans la légende de Brocéliande.
C’est aussi le lieu de passage du circuit “A la mémoire de Merlin”.

Les buttes de la Hautière à Muël

Bordé d’une rivière et à proximité d’un petit bois, c’est l’endroit parfait pour un pique-nique en famille ou entre amis. Une agréable balade d’une quinzaine de minutes, dans le calme de la campagne de Muël, pour récolter des châtaignes en automne ou passer un instant ombragé en été.
L’activité géocaching peut être pratiquée sur le site. L’application vous permet de mener une chasse au trésor en répondant à des énigmes et en récoltant les indices.
Les buttes de la Hautière sont également très appréciées des pratiquants de cyclo-cross et de VTT. Avec un dénivelé assez impressionnant, les sensations fortes y sont garanties.

L'alignement de menhirs de Lampouy à Médréc

Plus de 48 menhirs classés Monuments Historiques se dressent sur des prairies situées au nord de Médréac (à 4 km du bourg). Cet ensemble mégalithique a été mis en place par les premiers agriculteurs du Néolithique (-5000 à – 2000 ans av. J.C). Ces menhirs sont disposés en cinq files orientées nord-nord-ouest sud-sud-est, tous composés de quartz variant de 1,80 m à 5,40 m de longueur et culminent à 105 m.