Le Tour de France 2025 traversera 5 communes du territoire le 12 juillet prochain. Saint-Méen-le-Grand, ville-départ à l’occasion du centenaire de la naissance de Louison Bobet (1925-1983), célèbrera son triple champion de la Grande Boucle. Rencontre avec Jean-Louis Valain, président de l’association Les amis de Louison Bobet.
Jean-Louis Valain nous reçoit chaleureusement un jour de février à Saint-Méen-le-Grand au sein du Musée Louison Bobet. Le lieu n’est pas encore tout à fait prêt à accueillir les futurs visiteurs de 2025. L’année s’annonce pourtant exceptionnelle avec la réception de la 8ème étape du Tour de France le 12 juillet prochain. L’événement sportif, qui attire plus de 3 milliards de téléspectateurs chaque année, va célébrer le centenaire de la naissance du célèbre Mévennais, Louison Bobet.
Saint-Méen-le-Grand comme une évidence
La ville de Saint-Méen-le-Grand est candidate depuis 2020 pour s’assurer de l’accueil du Tour en 2025. « Cela devait aboutir car les organisateurs aiment faire honneur aux coureurs qui ont marqué son histoire. Cette édition 2025 passera aussi à Calorguen et Yffiniac pour rendre hommage à Bernard Hinault par exemple » rappelle Jean-Louis Valain.
Et Louison Bobet a bien fait l’Histoire du Tour : « Bobet c’est une légende, le premier coureur à avoir remporté 3 Tours de France de suite en 1953,1954 et 1955 ».
Au-delà de ses performances exceptionnelles, Bobet s’est distingué par son esprit d’équipe : « il a aussi été le premier leader à partager ses gains de course avec ses coéquipiers ».
L’association Les amis de Louison Bobet honore la mémoire du champion. Le musée dédié au cycliste reçoit 600 visiteurs par an.
Les bénévoles ont la chance d’échanger avec des visiteurs du monde entier passionnés de Petite Reine. « On reçoit des Anglais, Hollandais, Italiens, Belges, Espagnols, Irlandais… On a même accueilli un couple de Mexicains dont le fils, resté au Mexique et amoureux de vélo, avait demandé à ses
parents de faire un détour au Musée. Ils avaient acheté tous les souvenirs possibles… ». La journée du samedi 12 juillet devrait aussi attirer de nombreux passionnés.
Le 12 juillet à noter dans vos agendas
La ville de Saint-Méen-le-Grand et l’association Les amis de Louison Bobet prévoient de nombreuses animations. Parmi elles, la voiture estampillée « ELM Le Blanc » du directeur sportif de Ghislain Lambert (alias Benoît Poelvoorde dans Le vélo de Ghislain Lambert – 2001) sera exposée le 12 juillet, « sûrement à proximité du musée » prévoit Jean-Louis Valain.
Les coureurs partiront de la rue du stade, s’arrêteront devant la maison natale de Louison Bobet. Le peloton passera ensuite à Saint-Onen-la-Chapelle.
Le départ réel (kilomètre 0 de l’étape) est prévu à Boisgervilly. Montauban-de-Bretagne et La Chapelle du Lou du Lac seront aussi traversées.
PRATIQUE
Le programme complet des animations sera à retrouver prochainement sur www.stmeen.fr
Découvrez le profil de la 8ème étape entre Saint-Méen-le-Grand et Laval.