Pour remobiliser les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et amorcer une dynamique de retour à l’emploi, le Point Accueil Emploi a renouvelé en octobre 2024, le dispositif Des Ressources en Action. Cette initiative a répondu à l’appel à projet du Programme Bretillien d’Insertion 2023-2024 et a bénéficié d’une subvention du département d’Ille-et-Vilaine.
Des trajectoires de vie diverses
Le dispositif a accueilli huit participants, six femmes et deux hommes, âgés de 25 à 48 ans. Pour Géraldine, 37 ans et habitante de Gaël, ce programme représentait une occasion de repartir du bon pied : « j’étais intimidée au début, mais les ateliers m’ont aidé à gagner confiance en moi et à mieux comprendre mes qualités ».
Les participants avaient des profils variés, certains étaient sortis du système scolaire précocement, d’autres avaient effectué des stages ou travaillé mais sans jamais réussir à s’insérer durablement dans le monde professionnel.
Un large éventail de thèmes pour répondre à tous les besoins
Ce programme accompagne les stagiaires de façon personnalisée avec l’organisation d’ateliers aux thématiques variées : confiance en soi, connaissance des ressources du territoire, techniques de recherche d’emploi… « Ce que j’ai aimé avec ce dispositif, c’est qu’il m’a permis de me redécouvrir », explique l’une des participantes.
Pour permettre de répondre aux obstacles rencontrés par les participants dans leur recherche d’emploi, l’accent a été mis sur l’estime de soi, le bien-être et la préparation aux entretiens
d’embauche.
Le sport était également au programme, avec la pratique de la marche nordique. Sceptique au début, Géraldine reconnaît les bienfaits de cette approche : « le sport, ce n’était pas mon truc, mais la marche nordique m’a vraiment plu. J’ai découvert une activité que je pourrais refaire ». Les ateliers ont été animés par des professionnels issus de différents domaines : coachs en développement personnel, conseillers emploi et intervenants spécialisés.
Les présentations des structures locales, notamment l’espace France Services et Eureka Emploi Services, ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur les opportunités d’emploi et de formations qu’offre aujourd’hui le territoire.
Des transformations durables pour les bénéficiaires
Au terme des dix séances réparties sur 3 mois, un véritable élan s’est développé chez chacun « j’ai non seulement appris des choses sur moi, mais j’ai aussi découvert les ressources qui se trouvent autour de moi. Je suis maintenant en contact avec Eureka Emploi Services pour des missions qui pourraient me donner de l’expérience » conclut l’habitante de Gaël, qui par ailleurs, recommande vivement le programme : « pour les personnes qui se sentent perdues ou qui ignorent vers où et vers qui se tourner, cette action est une véritable bouffée d’air frais ».
Pour aller plus loin
Contact
Emploi
Point accueil emploi (PAE)
PAE Montauban-de-Bretagne
Accueil : les lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h30/ 13h30 - 17h sur rendez-vous
46, rue de Saint-Malo 35360 Montauban-de-Bretagne
Emploi
Point accueil emploi (PAE)
PAE Saint-Méen-le-Grand
Accueil : les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h et le dernier samedi du mois : 10h-13h (sauf pendant les vacances scolaires) sur rendez-vous
22, rue de Gaël 35290 Saint-Méen-le-Grand
Emploi
Point accueil emploi (PAE)
PAE Irodouër
Accueil : le mercredi de 9h à 12h sur rendez-vous
9, rue des cailleuls 35850 Irodouër