Tourisme

Prendre le temps de vivre notre territoire

Publié le :

À l’heure où de nombreux vacanciers cherchent à ralentir le rythme, la communauté de communes, par l’adoption de sa nouvelle stratégie touristique, affirme sa volonté de faire du slow tourisme un levier de développement équilibré, durable et à taille humaine. Pas question de tourisme de masse : ce sont les richesses locales, le temps long et la rencontre vraie qui priment.

Facile d’accès par la route comme à vélo, le territoire propose un savoureux mélange de patrimoine, de nature préservée et d’animations locales, tout en conjuguant tradition et dynamisme. Les nombreuses voies cyclables qui le sillonnent, les figures locales comme Louison Bobet ou encore les passages du Tour de France, les visiteurs comme les habitants peuvent profiter du calme sans l’isolement, de l’authenticité et du folklore. Le territoire compte deux musées, une abbaye classée, des sites naturels et de valorisation du passé, un maillage d’hébergements labellisés, des parcours de randonnée, des producteurs, des artisans… Tout un panel d’activités à (re)découvrir !

Des missions variées pour l’Office de tourisme Saint-Méen-Montauban

Pour créer des expériences uniques, la communauté de communes a fait le choix d’un tourisme de proximité, respectueux de l’environnement, des habitants et des ressources locales, par l’adoption de la nouvelle stratégie touristique.
La mise en oeuvre de cette politique est assurée par l’Office de Tourisme Saint-Méen Montauban, à qui la compétence tourisme a été confiée.
La structure assure plusieurs missions essentielles : l’accueil, la promotion du territoire, l’information touristique et les relations avec les acteurs locaux (professionnels et prestataires, communes, associations…).

Informer, conseiller, faire découvrir

L’information touristique est l’activité principale de l’office de tourisme situé à Saint-Méen-le-Grand, près du square Jean Guégau : accueillir les visiteurs, proposer des idées de séjour, faire connaître les événements locaux, recommander des adresses ou orienter vers des services. Le tout avec une approche personnalisée et qualitative.

Mais il ne s’adresse pas qu’aux touristes ! Il est aussi un lieu de ressources pour vous, habitants, qui pouvez y trouver des conseils pour une sortie en famille, une balade nature, un marché de producteurs ou une idée cadeau local.

Soutenir les acteurs locaux

À l’occasion des Rendez-vous des pros, les conseillers en séjour soutiennent les professionnels du territoire dans leurs démarches (labellisation, visibilité sur le web, adaptation aux attentes des clientèles…), organisent des temps d’échanges pour favoriser la coopération et mettent à disposition des outils partagés (documentation…).

L’équipe relaie également les animations des communes et associations, les événements culturels, festifs ou sportifs, via leurs supports de communication partagés avec la Destination Brocéliande.

Une collaboration qui se prolonge avec la Destination Brocéliande

Car en effet, la communauté de communes, via l’office de tourisme, ne travaille pas seule : elle s’inscrit pleinement dans une logique de coopération à l’échelle de la Destination Brocéliande, un territoire touristique qui s’étend de Bréal-sous-Montfort à Josselin, en passant par La Gacilly, Montfort-sur-Meu ou encore Paimpont. Cette destination partagée regroupe cinq offices de tourisme qui unissent leurs forces pour valoriser un patrimoine naturel, culturel et légendaire commun, et surtout, proposer aux visiteurs des expériences attractives. Concrètement, ce travail collectif se traduit par de nombreuses actions mutualisées : brochures, cartes de randonnée, agenda des animations, magazines touristiques, campagnes sur les réseaux sociaux… Le site internet commun référence l’ensemble des activités, hébergements, balades, restaurants, événements et lieux à visiter. Il renseigne chaque mois des milliers de touristes en quête d’inspiration pour leurs escapades nature, culturelles ou sportives. Cette synergie permet donc de soutenir l’ensemble des acteurs dans leur développement.

Un atout de taille qui fait rayonner les spécificités de chaque territoire tout en les intégrant dans une offre touristique globale, cohérente et lisible. Le visiteur peut ainsi composer son séjour sur mesure, en combinant par exemple une exposition photographique à La Gacilly, une étape à Josselin, partir à la découverte de la forêt légendaire de Paimpont, puis finir par une escapade sur les voies du Vélo-Rail, géré par ailleurs par l’office de tourisme.

Valoriser les sites phares

La gestion directe de deux sites touristiques majeurs, propriétés de la communauté de communes, constitue la quatrième mission de l’office. Activité phare du territoire, la gare Vélo-Rail de Médréac attire chaque année plus de 10000 visiteurs venus pédaler au cœur de la nature. Le site propose aussi un café accessible tout au long de l’année, des produits locaux, des animations saisonnières et un musée d’archives ferroviaires. Ouvert les jeudis après-midis durant la période estivale, le musée de la Forge à Saint-Malon-sur-Mel propose quant à lui une plongée dans le monde du forgeron d’autrefois avec des visites guidées et des démonstrations.

Territoire convivial, vivant et intergénérationnel…et si votre prochaine aventure commençait près de chez vous ?

Cette stratégie touristique, que nous avons construite collectivement, s’inscrit pleinement dans le projet de territoire que nous portons. Elle repose sur trois enjeux : renforcer l’attractivité et les retombées économiques locales, affirmer une identité touristique respectueuse de notre environnement, de nos habitants et mobiliser l’ensemble des acteurs pour une dynamique réellement partagée.
C’est une vision d’avenir, au service d’un tourisme résilient, ancré dans les réalités de notre territoire. Il ne s’agit pas simplement de recevoir des visiteurs, mais de faire du tourisme un levier de transition, au bénéfice de tous : habitants, professionnels, collectivités. Grâce à l’engagement de l’Office de tourisme en partenariat avec la Destination Brocéliande, nous posons les bases d’un tourisme cohérent, durable et profondément humain.
Gilles Le Métayer, Vice-Président en charge de la Culture, du tourisme et du sport .

Pour aller plus loin