Destination Brocéliande

La Destination Brocéliande regroupe aujourd’hui 89 communes, 5 intercommunalités sur deux départements (Morbihan et Ille-et-Vilaine) et rassemble près de 700 professionnels du tourisme.

Le territoire

Lancée officiellement au printemps 2013, elle regroupe 5 intercommunalités : Brocéliande Communauté, Montfort Communauté, Communauté de communes de Saint-Méen-Montauban, Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté et compte près de 155 000 habitants.

Avec la création d’un syndicat mixte au 5 décembre 2019, les 5 communautés de communes sont maintenant aux commandes de la destination épaulées par une équipe de 4 personnes.

 

Les missions

En partenariat avec la Région Bretagne et les offices de tourisme, Destination Brocéliande est chargée du développement et de la communication du territoire.

Du côté de la coordination de la stratégie de développement, l’équipe de la destination participe au réseau des développeurs touristiques breton et recherche des financements pour mener à bien les projets.

En janvier dernier, un appel à projets a été lancé afin de « révéler les facettes de la Destination », plusieurs projets sont désormais suivis par l’équipe. Cette dernière les accompagne au travers des actions suivantes :

  • mise en relation,
  • recherche de fonds,
  • observation des tendances,
  • regroupement des chiffres clés du territoire,
  • appui en ingénierie aux collectivités locales

Avec son site internet, ses éditions papier et ses réseaux sociaux, la communication de Destination Brocéliande est unifiée avec les offices de tourisme du territoire, situés à Saint-Méen-le-Grand, Montfort-sur-Meu, Paimpont, Guer, Monteneuf, La Gacilly, Malestroit, Lizio, Josselin, Ploërmel et Tréhorenteuc.