Retrouvez une présentation du projet européen Life ARTISAN – Ressources du Néal porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) en lien avec la Communauté de communes Saint-Méen Montauban qui a mené des travaux de restauration de milieu aquatique à Irodouër. L’objectif de l’opération : reconquérir naturellement la qualité et la disponibilité de la ressource en eau.
8000 m² de zones humides restaurées
La remise en état des milieux humides et du cours d’eau, localisés au niveau de l’ancienne lagune de la station d’épuration d’Irodouër, a permis de restaurer 8 000m² de zones humides afin de recréer une connectivité entre cours d’eau, nappe et zone humide.
Un refuge LPO et un sentier de promenade
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a classé en « Refuge LPO » le boisement et prairies attenantes au site restauré et mènera une campagne de sensibilisation à destination des habitants de la commune. Le sentier de promenade a été conservé afin de permettre à tous de prendre un bon bol d’air tout en croisant petits animaux, fleurs et plantes des milieux humides.
Focus sur le programme européen Life ARTISAN
Le programme européen Life ARTISAN piloté par l’OFB et dont le projet ResSources du Néal est l’un des 10 sites pilotes en France, démontre et valorise le potentiel des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation au changement climatique sur le territoire du Néal et, plus précisément, à l’atténuation de ces effets sur la disponibilité de la ressource en eau. Pour ce faire, il propose, en appui aux actions menées par la communauté de communes dans le cadre de son contrat territorial milieux aquatiques, de mettre en œuvre un programme d’animation, de concertation et de suivi-évaluation, avec le soutien de l’Université de Rennes 2. Des agriculteurs et riverains ont ainsi été rencontrés et plusieurs temps collectifs d’information ont été organisés.