S’adapter au changement climatique grâce à la nature avec le projet européen Life Artisan

Retrouvez une présentation du projet européen Life ARTISAN – Ressources du Néal porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) en lien  avec la Communauté de communes Saint-Méen Montauban qui a mené des travaux de restauration de milieu aquatique à Irodouër. L’objectif de l’opération : reconquérir naturellement la qualité et la disponibilité de la ressource en eau. 

8000 m² de zones humides restaurées

La remise en état des milieux humides et du cours d’eau, localisés au niveau de l’ancienne lagune de la station d’épuration d’Irodouër, a permis de restaurer 8 000m² de zones humides afin de recréer une connectivité entre cours d’eau, nappe et zone humide.

Vue aérienne du cours d'eau restauré. Crédit : Forum des Marais Atlantiques.

Un refuge LPO et un sentier de promenade 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a classé en « Refuge LPO » le boisement et prairies attenantes au site restauré et mènera une campagne de sensibilisation à destination des habitants de la commune. Le sentier de promenade a été conservé afin de permettre à tous de prendre un bon bol d’air tout en croisant petits animaux, fleurs et plantes des milieux humides.

Focus sur le programme européen Life ARTISAN

Le programme européen Life ARTISAN piloté par l’OFB et dont le projet ResSources du Néal est l’un des 10 sites pilotes en France, démontre et valorise le potentiel des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation au changement climatique sur le territoire du Néal et, plus précisément, à l’atténuation de ces effets sur la disponibilité de la ressource en eau. Pour ce faire, il propose, en appui aux actions menées par la communauté de communes dans le cadre de son contrat territorial milieux aquatiques, de mettre en œuvre un programme d’animation, de concertation et de suivi-évaluation, avec le soutien de l’Université de Rennes 2. Des agriculteurs et riverains ont ainsi été rencontrés et plusieurs temps collectifs d’information ont été organisés.

Les actions en faveur du bocage et la restauration des zones humides en tête de bassin versant, favorisent l’infiltration et le stockage de l’eau dans le sol. Cela permet une restitution progressive de l’eau aux rivières et de limiter ainsi l’impact de la sècheresse en rendant l’eau plus disponible au cours de l’année. Ces sont des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). Elles peuvent répondre aux défis liés aux sécheresses auxquels le territoire est confronté et qui risquent de s’aggraver avec les changements climatiques.
Armel Dausse, Coordinatrice du site pilote ResSources du Néal au sein du Forum des Marais Atlantiques.
Face au changement climatique et aux épisodes de sécheresse qui seront de plus en plus récurrents, ces opérations de restauration des cours d’eau et des zones humides sont essentielles afin de permettre à la nature de reprendre ses droits. Ce programme européen qui mutualise les compétences de l’Office français de la Biodiversité, du Forum des Marais Atlantiques, de l’Agence Bretonne de la biodiversité, de la Fédération d’Ille-et-Vilaine de la pêche et de la protection du milieu aquatique et des pouvoirs publics (Etat, Région, Département, communauté de communes) est une formidable opportunité pour notre territoire.
Patrick Herviou, vice-président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban délégué au Petit et grand cycle de l’eau.