Environnement

 

soirée découverte de l'Espace entreprises Le Tissé Le prêt d'un broyeur à branches est un service gratuit réservé aux habitants de la communauté de communes dans le cadre du Programme local de prévention des déchets. Un nouveau broyeur plus performant est mis à disposition depuis le 1er février 2024. 

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques est un contrat entre des financeurs et les collectivités œuvrant pour la qualité de l'eau. Le but est de mettre en œuvre localement et concrètement par des actions les politiques publiques de l'eau, qui traduit une volonté de restaurer et d'entretenir les cours d'eau.

Life Artisan Irodouër restauration des milieux aquatiques GEMAPI

 Les acteurs et actrices du programme européen Life ARTISAN – Ressources du Néal porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont réunis le 10 novembre 2023 autour de la présentation des travaux menés cet été par la Communauté de communes Saint-Méen Montauban à Irodouër. L’objectif de l’opération : reconquérir naturellement la qualité et la disponibilité de la ressource en eau. 

 

 

Dans le cadre de sa politique de l’eau et de restauration des milieux aquatiques, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, en partenariat avec la commune de Saint-Méen-le-Grand, accueille une opération de restauration, menée par l’Etablissement Public Territorial de Bassin « Eaux & Vilaine », sur le ruisseau du Borgnet situé à Saint-Méen-le-Grand.

 

 

 carte des bassins versantsBreizh Bocage et le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) sont les deux principaux programmes d'actions menés sur une partie du territoire communautaire (bassin versant de la Haute Rance) et qui ont tous deux pour objectif, l'amélioration de la qualité de l'eau.

Deux grands bassins versant se superposent sur le territoire de la communauté de communes : le bassin versant de la Haute Rance et celui du Meu (affluent de la Vilaine).

 


Plan ClimatLe Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue la réponse stratégique et opérationnelle de la communauté de communes, en coopération avec Montfort Communauté, Brocéliande Communauté, le Syndicat Mixte du Pays de Brocéliande et les acteurs socio-économiques du territoire, aux problématiques de dérèglement climatique constatées à I' échelle mondiale.

 

Le programme Breizh Bocage a pour principale vocation d'améliorer la qualité de l'eau en replantant des haies bocagères. En effet, la reconstitution du maillage bocager permet de lutter contre l'érosion des sols, et donc le transfert de polluants vers les cours d'eau.

extension consignes de tri

Depuis le 1er mars, les consignes de tri des emballages ont évolué sur le territoire du SMICTOM Centre Ouest. Auparavant, vous déposiez dans votre bac jaune les papiers, les emballages en carton et en métal, ainsi que les bouteilles et flacons en plastique. Désormais, vous pouvez aussi trier tous les autres emballages en plastique. Pour les habitants d’Irodouër et de Saint-Pern, qui dépendent du SMICTOM Valcobreizh, tous les emballages se trient aussi depuis le 1er juillet dernier.

AdobeStock 216391673La communauté de communes a modernisé l'usine d'eau potable de Tizon à Landujan. Ce projet structurant pour l’alimentation en eau potable du territoire permet d’optimiser le traitement et d’améliorer la qualité de l’eau produite. D’un coût global de 3M€ (HT), l’usine modernisée a été mise en service en juin dernier après un an et demi de travaux et sept mois de vérifications réglementaires. Cette unité utilise un procédé innovant alliant traitement des matières organiques et de la dureté de l’eau. Elus et techniciens ont visité l'unité modernisée le 30 septembre dernier. 

gestion des dechetsLa gestion des déchets sur le territoire est confiée au  SMICTOM Centre Ouest et au SMICTOM Valcobreizh .Seules les communes d'Irodouër et de Saint-Pern sont adhérentes au SMICTOM Valcobreizh. Les autres communes dépendent du SMICTOM Centre Ouest.  

 

broyeurvegetauxEn partenariat avec le SMICTOM Centre Ouest Ille-et-Vilaine et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la communauté de communes favorise la réduction des quantités de déchets produites sur le territoire, améliore leur traitement et sensibilise les habitants et les usagers à cette démarche.