Environnement

 

Breizh bocage et Contrat territorial milieux aquatiques sont les deux actions menées sur l'ensemble du territiore communautaire. 

Deux grands bassins versant se superposent sur le territoire de la communauté de communes : la Haute Rance et le Meu (affluent de la Vilaine).

Le programme Breizh Bocage a pour principale vocation d'améliorer la qualité de l'eau en replantant des haies bocagères. En effet, la reconstitution du maillage bocager permet de lutter contre l'érosion des sols, et donc le transfert de polluants vers les cours d'eau.

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques est un contrat entre des financeurs et les collectivités œuvrant pour la qualité de l'eau. Le but est de mettre en œuvre localement et concrètement par des actions les politiques publiques de l'eau, qui traduit une volonté de restaurer et d'entretenir les cours d'eau.

Suite à la signature d’un contrat de partenariat entre le SMICTOM Centre Ouest Ille-et-Vilaine et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les anciennes communautés de communes des Pays de Saint-Méen et Montauban se sont engagées, depuis 2011, à favoriser la réduction des quantités de déchets produites sur le territoire, améliorer leur traitement et sensibiliser les habitants et les usagers à cette démarche.