Le Plan mobilités pour développer les alternatives à la voiture individuelle

Le Plan de mobilité simplifié intercommunal est une feuille de route ( pour la période 2025-2035) qui définit la stratégie mobilités de la collectivité. Il traduit l’ambition de la communauté de communes pour le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle en lien avec le Plan climat air énergie territorial et le projet de territoire.

4 axes dégagés en concertation

Des ateliers réunissant des élus, des partenaires institutionnels et des associations ont défini une stratégie composée de 4 axes :
  1. Renforcer l’offre de transports collectifs et l’intermodalité
  2.  Encourager un usage partagé de la voiture
  3. Intensifier le recours aux modes actifs (vélo, marche)
  4. Renforcer la communication, l’information et la sensibilisation

Les prochaines étapes avant l’adoption définitive

 

Ce projet arrêté le 9 juillet 2024 en Conseil communautaire sera soumis aux 17 communes membres, au Département d’Ille-et-Vilaine, à la Région Bretagne ainsi qu’aux intercommunalités limitrophes (Ploërmel communauté, Brocéliande communauté, Montfort communauté, Rennes métropole et Dinan Agglomération).
La communauté de communes a également acté la composition du comité des partenaires, instance de dialogue composée d’un collège des partenaires institutionnels, d’un collège d’habitants et d’un collège des employeurs. Ce comité des partenaires donnera son avis consultatif sur le Plan mobilités et sur toute modification majeure de la stratégie mobilités.

Une consultation publique a aussi été proposée aux habitants. Ensuite le conseil communautaire adoptera définitivement le Plan de mobilité simplifié.