Citoyenneté

L’essentiel du conseil communautaire du 10 septembre 2024

Publié le :

Ce qu’il faut retenir du conseil communautaire du 10 septembre 2024.

Energie : adhésion à une opération d’autoconsommation collective avec le SDE 35

La loi du 10 mars 2023 autorise de nouveaux modes d’achat d’électricité renouvelable, notamment via l’autoconsommation collective. Celle-ci nécessite une proximité géographique et une Personne Morale Organisatrice (PMO).L’Association Part’EnR 35, créée par le Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35) et la SEML Energ’IV, peut jouer ce rôle de PMO en Ille-et-Vilaine. La communauté de communes, adhérente au groupement d’achat d’énergie du SDE 35, souhaite participer aux opérations d’autoconsommation collective sur son territoire pour sécuriser sa facture électrique et soutenir la production d’énergie renouvelable dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial. Le Conseil communautaire a autorisé la participation à ces opérations.

Rapport d’activités 2023

Les élus communautaires ont validé le rapport d’activités 2023 qui sera proposé aux 17 conseils municipaux. « Pour plus de cohérence et de lisibilité de nos actions communautaires, nous avons choisi de construire une nouvelle formule du rapport d’activités en lien avec le projet de territoire de la communauté de communes » a indiqué Philippe Chevrel, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban. Le document est construit autour des quatre grandes orientations du projet de territoire qui guident les politiques publiques de la communauté de communes déclinées en objectifs et actions menées en 2023. Parmi les faits marquants de l’activité communautaire en 2023 : l’ouverture de piscine intercommunale Acorus réhabilitée et le lancement d’études stratégiques en matière d’habitat, de mobilités, de culture, d’assainissement, d’énergie… Le rapport d’activités est disponible en ligne. 

Participation financière intercommunale pour des projets communaux

La communauté de communes soutient des projets communaux par l’octroi de fonds de concours versés à ses communes membres.

Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont approuvé l’octroi de fonds de concours pour un montant global d’environ 45 000€ aux communes de Landujan (sécurisation de la traversée du centre-bourg, réhabilitation d’un immeuble), Bléruais ( rénovation et extension de l’éclairage public) et Le Crouais ( étude pour la révision de la carte communale à titre dérogatoire).

Par ailleurs, les élus communautaires ont adopté le principe d’un fonds de concours pour soutenir le financement de la liaison cyclable Saint-M’Hervon-Montauban considérée comme structurante au schéma des mobilités actives adopté par la communauté de communes. Son montant sera défini et octroyé lors d’un prochain conseil.

Pour aller plus loin