La Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations

La communauté de communes exerce la compétence de Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des risques d’inondation (GEMPAPI) sur les deux bassins versants qui constituent son territoire : le bassin versant de la Vilaine et le bassin versant de la Rance. Concernant le bassin versant de la Vilaine, la compétence Gemapi a été transférée à l’établissement public « Eaux et Vilaine ». Une partie de la commune de Gaël est quant à elle rattachée au Syndicat du grand bassin de l’Oust. L’objectif de ses opérations, qui comprennent notamment la restauration des milieux aquatiques, est de réduire les effets du réchauffement climatique et reconquérir naturellement la qualité et la disponibilité de la ressource en eau.

Les travaux de restauration des cours d'eau et des zones humides

La communauté de communes restaure des cours d’eau et des zones humides. Différents travaux sont régulièrement réalisés, ils vont agir sur :

  • Le lit du cours d’eau

Le lit « mineur » : autrement dit l’espace d’écoulement de l’eau ;

Le lit « majeur » : l’espace de débordement du cours d’eau.

Les travaux consistent par exemple au reméandrage, la remise en talweg, la recharge en granulat (pose de bloc et gravillons de pierre dans le fond du lit), la mise en place de banquettes végétalisées…

  • La berge :

La végétation située sur la berge ou à proximité est appelée « ripisylve ».

Les travaux consistent à réaliser du débroussaillage, la re-végétalisation des berges, la pose d’abreuvoirs et de clôtures, la plantation d’arbres en bords de cours d’eau…

  • La ligne d’eau et de continuité

Les travaux peuvent être un effacement d’obstacles à la continuité piscicole, le remplacement de passage busé par un pont cadre, la pose de passerelles engins-bétails…

  • les aménagements annexes

Les travaux peuvent aussi être la création de mares sur le site de restauration, des zones tampons à la sortie des eaux pluviales, la réduction ou suppression de plan d’eau pour déconnecter le cours d’eau…

Les travaux sont financés par l’Agence de l’Eau Loire – Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de communes Saint-Méen Montauban dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques.

 

Contact

Environnement

Service communautaire

Technicienne Milieux aquatiques

Maison du développement, 22 rue de Gaël 35290 Saint-Méen-le-Grand

02 99 06 54 92 accueil@stmeen-montauban.fr