La planification du développement des énergies renouvelables

Dans le cadre de leur Plan Climat, Brocéliande Communauté, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et Montfort Communauté ont engagé une étude de planification énergétique – action phare du Plan Climat Air Energie Territorial  –  qui donnera la feuille de route énergétique pour le territoire. Crédit photo ( parc solaire à Gaël) : Société générale du solaire et Smictom Centre Ouest 35  

 

C’est quoi la planification énergétique ?

La planification énergétique est une démarche visant à optimiser l’approvisionnement, la distribution et l’utilisation des ressources énergétiques sur le territoire de Brocéliande. Elle répertorie les sources d’énergie disponibles, la consommation et des contraintes environnementales et économiques, au niveau local. La démarche permet d’élaborer des scénarios pour garantir un approvisionnement fiable, durable et économiquement viable en énergie. Cela inclut notamment les questions de sobriété énergétique (réduire nos consommations) et le développement des énergies renouvelables. En somme, la planification énergétique vise à atteindre un équilibre optimal entre les besoins énergétiques, la rentabilité et les considérations environnementales.

Cette étude permet donc d’identifier les potentiels d’installation de nouveaux projets d’énergie renouvelable, parmi 4 filières principales (éolien, solaire, méthanisation et réseaux de chaleur), au regard des objectifs de production d’énergie que le territoire doit atteindre à l’horizon 2030, puis 2050.

Une démarche à l’échelle du Pays de Brocéliande

Afin d’apporter une réponse pertinente aux questions Climat-Air-Énergie et au développement des énergies renouvelables, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban traite ces thématiques en partenariat avec ses voisins de Brocéliande Communauté et de Montfort Communauté.

Pour cela, les trois communautés de communes sont accompagnées par les bureaux d’études Inddigo, Énergies Ouvertes et AILE.

Un programme financé

Accordée suite à un appel à projet, l’aide financière – accordée par l’ADEME et la Région Bretagne – est destinée aux collectivités engagées dans une démarche de Plan Climat Air Énergie territorial. Elle vise à les accompagner dans leur démarche de planification énergétique, au service de la stratégie définie localement.

Un programme concerté

Des formations à destination des élus, des ateliers citoyens ont été organisés.

  • Les élus ont bénéficié de 4 formations permettant de mieux appréhender les différentes filières d’énergies renouvelables.
  • Des ateliers citoyens ont été proposés : information sur la consommation et la production d’énergie actuelle, recueil de leurs questionnements sur les projets à développer.

Les communes sollicitées pour la définition des Zones d’accélération de la production des énergies renouvelables (ZAEnR)

La loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, demande aux communes de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) où elles souhaitent prioritairement voir des projets s’implanter. Les communes ont jusqu’au 31 mars 2024, et après concertation avec leurs administrés, pour définir ces zones d’accélération.

 

Carte interactive

En 1 clic Accès rapides