Culture

Quand l’art éclaire la réflexion

Publié le :

Expositions, spectacles, concerts, littérature, cinéma… La culture sert à nous divertir mais est aussi un reflet de nos sociétés et un moyen de comprendre et questionner le monde. Les médiathèques vous en proposent un bel exemple avec l’exposition La Ferme des animaux jusqu’au 29 mai 2026.

La ferme des animaux de George Orwell est un roman qui peut évoquer une simple histoire d’animaux qui se rebellent pour obtenir leur liberté. Mais il s’agit d’une œuvre clé pour comprendre des mécanismes historiques.

Le travail graphique de Quentin Greban nous éclaire davantage. Ces aquarelles apportent une nouvelle dimension aux messages, magnifiant le texte avec ses jeux d’ombre et de lumière, les regards des animaux ou encore ses références à des tableaux de maîtres. Le dessin aide à faire ressortir le message d’Orwell qui derrière les animaux, parle des mécanismes du totalitarisme, de la propagande et des inégalités.

Des animations pour en apprendre un peu plus

Pour ouvrir le débat et permettre de sensibiliser petits et grands, le réseau des médiathèques BIM! met en place un programme d’animations culturelles autour de différentes thématiques. Vous avez déjà pu découvrir l’atelier philo rigolo des animaux à la médiathèque d’Irodouër, échanger sur l’évolution du monde paysan avec Régis Delanoë à Saint-Méen-le-Grand et les animaux ont envahi la médiathèque de Quédillac.

Les dates des prochaines expositions sont à retrouver dans la partie agenda.

Contact

Culture

Service communautaire

Réseau des médiathèques

Manoir de la Ville Cotterel
46, rue de Saint-Malo
35360 Montauban-de-Bretagne

02 99 06 54 92 https://bim-mediatheques.fr/ bim-mediatheques@stmeen-montauban.fr