Sport

Club inclusif, la promotion du sport pour tous

Publié le :

Aux côtés du Département, de Montfort Communauté et de Brocéliande Communauté, la communauté de communes s’engage dans le programme Club Inclusif avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), en apportant une aide de 3000€ chacun. L’objectif est de développer l’offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap sur notre territoire en proposant aux clubs de s’y sensibiliser.

Un programme novateur pour construire l’héritage des Jeux de Paris 2024

Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, les collectivités partenaires entendent, grâce au programme Club inclusif, apporter une réponse territoriale à ce const

Club inclusif est un projet d’envergure qui s’inscrit pleinement dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il doit permettre aux clubs d’être formés, sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics à besoins spécifiques.

Un accompagnement spécifique

Le 14 janvier dernier, les  clubs sportifs volontaires (Cyclo Club Saint-Onen pour la communauté de communes) ont participé à des temps théoriques et pratiques dédiés à l’accueil de personnes en situation de handicap dans leurs structures respectives.

Chaque club bénéficiera ensuite d’un accompagnement individualisé de 6 mois, réalisé par les Comités départementaux handisport et du sport adapté d’Ille et Vilaine, pour leur permettre la construction d’un projet d’accueil qui leur soit spécifique.

Le programme Club inclusif est une initiative essentielle pour rendre le sport accessible à tous. La Communauté de communes de Saint-Méen Montauban est fière de soutenir ce projet qui renforce l’inclusion et la solidarité sur notre territoire.
Phillipe Chevrel, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban.