Déplacements

Faciliter les alternatives à la voiture individuelle

Publié le :

En cours de réalisation de son Plan Mobilités, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban promeut les alternatives à la voiture individuelle. 72 % des trajets des habitants se font en voiture alors que 54 % des déplacements font moins de 5 km… D’autres moyens de déplacement existent et la communauté de communes a souhaité le faire savoir en menant une action de sensibilisation le 10 septembre 2024 à la gare de Montauban-de-Bretagne.

Alternative n° 1 : Le covoiturage

Les parkings de la gare de Montauban-de-Bretagne sont souvent saturés. Pour pallier ce manque de place, la communauté de communes, et son partenaire pour la promotion du covoiturage « éhop », ont créé un outil disponible en ligne pour mettre en relation les usagers du train qui se rendent en voiture à la gare. Plus de 30 usagers ont rejoint la communauté.

Pour les imiter, il suffit de s’inscrire sur le site Ouestgo.fr puis cliquer sur « Mes communautés » et noter par exemple « les usagers de la gare de Montauban » dans le moteur de recherche pour ensuite « Rejoindre la communauté ». La personne inscrite pourra se mettre en relation avec d’autres usagers qui font le même trajet aller-retour vers la gare.

Rejoindre la communauté pour covoiturer vers la gare 

La communauté de communes délivrera des macarons aux membres de cette communauté qui pourront se garer sur les 4 places réservées matérialisées par un marquage au sol.

Par ailleurs, 3 aires de covoiturage sont présentes dans le territoire intercommunal à Montauban-de-Bretagne (rue de Dinan, 50 places), à Quédillac (rue de Saint-Brieuc, 20 places ), et à Saint-Malon-sur-Mel (28 places, parking face à la mairie).

« Le covoiturage, comme les transports en commun, c’est de nombreux avantages : moins de stress, plus de convivialité, de la solidarité, un budget transport réduit et une voiture de moins dans le trafic. Nous devons développer cette pratique

écologique, économique et de bon sens. Sa promotion, réalisée avec notre partenaire l’association éhop, est aussi une action de notre Plan Climat Air Energie Territorial» rappelle Serge Collet Vice-président de la communauté de communes en charge de l’Habitat, la mobilité et la transition écologique.

Les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage « courte distance, – de 80 km » sont éligibles à la prime de 100€ . Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage.

Alternative n°2 : le vélo

La SNCF a installé un parking sécurisé pour les vélos de 30 places sur le parking nord (vers Rennes) de la gare de Montauban-de-Bretagne. Ces abris sont réservés aux abonnés Korrigo. Pour pouvoir accéder au parking avec sa carte Korrigo, il faut contacter le service dédié au 0 800 880 562 afin de valider son inscription au service. Ce dernier est gratuit.. La gare est aussi équipée d’une station de réparation située à proximité du nouveau parking vélo.

Pour rappel, la communauté de communes a aussi installé des box vélos (5 places) sur le parking sud, pour les usagers se rendant vers St-Brieuc. Ces box sont libres d’accès, chaque usager doit apporter son antivol et son cadenas.

Il est possible d’accéder à vélo à la gare de Montauban depuis le centre-ville et Boisgervilly, via les différents aménagements cyclables mis en place par les communes.

La communauté de communes assure aussi un service de location de vélos électriques et a installé des box vélos sécurisés de 5 places à Montauban (aire de covoiturage située rue de Dinan), La Brohinière (gare) et Saint-Méen-le-Grand (Place du stade).

Alternative n°3 : train et car avec BreizhGo

4 lignes de car ( ligne 2 Gaël/Rennes, Ligne 12 Merdrignac/Rennes, ligne 19 Saint-Pern/Rennes, ligne 17 Dinan/ Montauban-de-Bretagne) et une ligne de train TER (Rennes -Saint-Brieuc) traversent le territoire de la communauté de communes. Plus d’info sur le site Internet de la Région Bretagne dédié aux déplacements : Breizhgo.fr.

Le site Internet du service Korrigo vous permet de trouver et calculer vos trajets en transports en commun à l’échelle de la Bretagne, de trouver les tarifs des différents réseaux et de créer votre carte d’usager « Korrigo ».