Ce qu’il faut retenir du conseil communautaire du 9 septembre 2025.
Voirie communautaire : Adoption d’un schéma directeur, d’un règlement et d’une charte
La communauté de communes investit chaque année pour aménager et entretenir son réseau de voirie (648 km). L’évolution de son usage entraîne une dégradation prématurée de la voirie. Le Conseil communautaire a approuvé 3 documents structurants de la compétence voirie :
- Le schéma directeur qui fixe les orientations stratégiques en matière d’aménagement,
- La charte de voirie qui précise les conditions techniques d’intervention et organisent les relations avec les communes membres,
- Le règlement qui fixe les conditions d’occupation, d’entretien et de conservation du domaine public routier. Il s’appliquera désormais à l’ensemble des acteurs concernés du territoire intercommunal.
Ces documents visent à assurer une cohérence des projets, une meilleure préservation du patrimoine routier et un service de qualité pour les usagers.
Habitat : des aides pour la rénovation de logements locatifs communaux
Dans le cadre de son Programme local de l’habitat, la communauté de communes octroie des aides financières pour des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation des logements locatifs communaux, des travaux de démolition ou pour la création de logements sociaux.
Une aide de 1 230 € a été octroyée à la commune de Saint-Pern pour des travaux d’adaptation d’un logement.
Une aide de 10 000 € a été octroyée à la commune de Boisgervilly pour la démolition d’une maison.
Une aide de 12 000 € a été octroyée au bailleur social Armorique Habitat pour la construction de 3 logements sociaux à Saint-Méen-le-Grand.
514 000€ reversés aux communes au titre de la Dotation solidaire de compensation
La Dotation solidaire de compensation est un versement de la communauté de communes vers ses communes membres. Votée annuellement, elle est répartie entre les communes sur la base de critères de richesse et de population. Elle traduit l’idée d’une solidarité financière sur le territoire. L’enveloppe globale s’élève à 514 000€ pour 2025. Un montant identique à celui de 2024.
Création d’un comité de pilotage pour la reconstruction de la station d’épuration de Montauban-de-Bretagne
Un comité de pilotage composé d’élus communautaires (Serge Jalu, maire de Montauban-de-Bretagne et Patrick Herviou vice-président de la communauté de communes en charge du Petit et du grand cycle de l’eau) , de représentants de la société GALLAIS viande et d’agents du Pôle technique de la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban, se réunira pendant les travaux de reconstruction de la station d’épuration de Montauban-de-Bretagne afin d’exposer l’avancement et, le cas échéant, les problématiques rencontrées.