Citoyenneté

L’essentiel du conseil communautaire du 13 février 2024

Publié le :

Ce qu’il faut retenir du conseil communautaire du 13 février 2024. 

Le programme Breizh bocage se poursuivra jusqu’en 2027

Le programme régional « Breizh bocage » de création et de restauration des haies bocagères sera reconduit jusqu’en 2027. Les élus communautaires ont validé la nouvelle feuille de route du programme visant notamment à densifier le maillage bocager et assurer son entretien.
Le périmètre de cette stratégie est toujours établi sur les sept communes situées sur le bassin versant de la Rance, à savoir : Quédillac, Médréac, Landujan, Saint-M’Hervon commune déléguée de Montauban-de bretagne, La-Chapelle-du-Lou-du-Lac et Irodouër.
Plus de 35 km de haies ont été plantés sur ce périmètre depuis 2011.
Ce dispositif est ouvert aux agriculteurs, collectivités et particuliers, propriétaires fonciers. Les projets situés sur les autres communes du territoire sont menés par Eaux &Vilaine.
Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Europe (Fond Européen Agricole pour Développement Rural – FEADER), de l’Agence de l’Eau, de la Région et du Département. Le montant total des dépenses liées au programme Breizh Bocage pour la stratégie bocagère de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban est estimé à 672 000 euros TTC. La participation de la communauté de communes serait de 264 000€.
La navette RIVBUS prendra fin le 31 août 2024 compte tenu de sa faible fréquentation
L’expérimentation, en partenariat avec Ploërmel communauté, de la navette RIVBUS de rabattement reliant Mauron à la gare SNCF de Montauban-de-Bretagne va prendre fin. Après 6 ans de fonctionnement, la fréquentation reste très faible avec 6 montées par jour en moyenne. Une information sera réalisée en direction des usagers. La navette fonctionnera jusqu’au 31 août 2024.
Destination Brocéliande : modification des statuts et élection de deux membres
Suite à la modification des statuts, le nombre de délégués siégeant au Comité Syndical de la Destination Brocéliande a été réduit de 24 à 16.
Le conseil communautaire a désigné Gilles Le Métayer et Etienne Bonnin pour siéger au Comité Syndical de la Destination touristique qui représente 5 communauté de communes ( Ploërmel communauté, de l’Oust à Brocéliande communauté, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Montfort Communauté et Brocéliande Communauté).
Pays de Brocéliande : élection des membres au Conseil d’administration
À la suite des démissions de Marie-Hélène Fresnoy et de Delphine Rouault, le conseil communautaire a élu Patrick Herviou et Jean-François Bohanne pour représenter la Communauté de communes Saint-Méen Montauban au Comité Syndical du Pays de Brocéliande.

Pour aller plus loin