Les ateliers de sensibilisation auprès des scolaires

Le service jeunesse intervient auprès de tous les niveaux dans les collèges et lycées du territoire. Sexualité, réseaux sociaux ou encore fake news sont les thèmes abordés durant des ateliers organisés sur le temps scolaire.

Information à la sexualité

Formés par l’association « Liberté couleurs », deux animateurs du service jeunesse peuvent intervenir auprès des classes de 3ème sur des séances de deux heures en groupe classe, afin d’aborder avec eux les questions de vie affective et sexuelle.

Dans un cadre bienveillant, les élèves sont amenés à réfléchir ensemble à la notion de respect et de solidarité dans les relations filles-garçons et dans les relations affectives, à déconstruire les stéréotypes associés aux relations affectives afin de mieux accepter les différences (orientation sexuelle, attentes d’une relation amoureuse), à définir les notions de préjugés et de discrimination. Les animateurs abordent également la question de la santé à travers la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

La Love Box

Les animateurs animent aujourd’hui ces ateliers avec la love box. Présentée sous forme de caisse transportable, elle est composée de matériels pédagogiques, moyens de contraception, jeux de société autour de la sexualité et de documentations de Promotion Santé Bretagne et du Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS).

Les ateliers thématiques

Réseaux sociaux et e-réputation

À l’aide du jeu immersif réalisé par Liberté Couleurs, « Smartfun 3.0 », les animateurs invitent à réfléchir collectivement aux usages des réseaux sociaux et aux conséquences possibles de ceux-ci.

Valorisation et estime de soi/Compétences psychosociales

À travers différents outils, le but est d’apprendre à percevoir ses compétences, ses forces. Cet atelier peut faire l’objet d’une introduction à une démarche d’orientation, notamment pour des classes de 3ème.

Fake news ou information ?

Théories du complot, utilisation des réseaux sociaux pour décrypter l’actualité, beaucoup de jeunes font usage des réseaux sociaux comme principale source d’information. Fournir les clés de compréhension et d’analyse aux jeunes subissant un flot d’information sur les réseaux sociaux est l’objet de cet atelier.

Contact

Jeunesse

Service communautaire

Service Jeunesse

Manoir de la Ville Cotterel
46, rue de Saint-Malo
35360 Montauban-de-Bretagne

02 99 06 54 92 jeunesse@stmeen-montauban.fr