L’École de Musique du Pays de Brocéliande (EMPB) est un établissement d’enseignement musical agréé par l’État, qui compte 520 élèves et 25 enseignants.
La formation de musiciens amateurs
Outil de promotion de la culture musicale, l’EMPB est géré par un Syndicat Mixte Intercommunal regroupant les communautés de communes de Saint-Méen Montauban et Montfort Communauté. Ayant pour objectif de rendre la pratique artistique et culturelle accessible au plus grand nombre, sa vocation est de former des musiciens amateurs afin qu’ils puissent contribuer au rayonnement culturel du territoire, grâce à une saison culturelle riche et variée et à de nombreux partenariats.
Les instruments
Les instruments enseignés sont nombreux : accordéons diatonique et chromatique, flûte traversière, contrebasse, guitare, violon, batterie, clarinette, trompette…
Les parcours
Pour débutants, intermédiaires ou confirmés, l’EMPB propose tous types de cours, selon les âges et les aspirations :
- découverte musicale dès 4 ans (sensibilisation à l’univers sonore par l’écoute, le rythme, l’utilisation de petites percussions, chansons, découverte des instruments)
- différents parcours dès 7 ans comprenant des cours d’instruments, de formation musicale et des pratiques d’ensemble.
Les pratiques d’ensemble
Au sein de l’EMPB, différentes pratiques collectives sont proposées, notamment les musiques actuelles amplifiées, l’ensemble de jazz, les musiques traditionnelles, l’ensemble à cordes, l’harmonie et la chorale. Ces groupes donnent des concerts tout au long de l’année.
Contact
Culture
Musique
École de musique du pays de Brocéliande
1, rue du Docteur Louis Druais
35360 Montauban-de-Bretagne