L'exonération s'applique à l'entreprise qui exerce certaines activités dans une zone spécifique et à des dates données. Pour bénéficier de l'exonération, l'entreprise doit être à jour de es obligations sociales.
Nature de l'activité de l'entreprise
L'exonération s'applique à l'entreprise qui exerce une <span class="miseenevidence">activité industrielle, commerciale ou artisanale </span>et est soumise à la TVA, à l’impôt sur les sociétés (IS) à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Cette entreprise est imposable dans la catégorie des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R24381">BIC</a>.
L'exonération s'applique également à l'entreprise qui exerce une <span class="miseenevidence">activité non commerciale</span> et est imposable dans la catégorie des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R24380">BNC</a> (comme les professions libérales et les professions titulaires de charges et d'offices).
Lieu et date d'implantation de l'entreprise
L'exonération de cotisations sociales s'applique à l'entreprise implantée dans un BER <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2007 et le 31 décembre 2027</span>.
Les établissements déjà présents dans ces zones au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2007 n’ouvrent pas droit à l’exonération.
Etre à jour de ses obligations sociales
Pour bénéficier de l'exonération, l'entreprise doit être à jour de ses dettes à l’égard de l’Urssaf ou avoir souscrit un plan d’apurement de ses dettes.
Cette condition s’apprécie à la date de l’implantation ou de la création de son établissement dans la zone ou à la date d’effet de l’extension d’établissement ainsi qu’à chacune des dates d’exigibilité suivantes.