Déclaration préalable
Les responsables de l'association organisatrice doivent faire une déclaration préalable à la mairie de la commune dont dépend le <span class="miseenevidence">lieu de l'événement</span>. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration préalable d'une vente au déballage - Formulaire n° 13939
Cerfa n° 13939*01
La déclaration précise les caractéristiques de la vente.
Elle doit être signée par le vendeur, l'organisateur ou par une personne autorisée à le représenter.
Elle doit être accompagnée d'un justificatif de l'identité du déclarant.
La déclaration peut être soit remise en main propre au service de la mairie contre récépissé, soit lui être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L'association qui organise une brocante ou un vide-greniers sans avoir effectué la déclaration préalable risque une <span class="miseenevidence">amende</span> de <span class="valeur">15 000 €</span>.
Demande d'occupation temporaire du domaine public
Une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F21899">demande d'autorisation d’occupation temporaire du domaine public</a> doit également être effectuée. Elle doit être transmise en même temps que la déclaration préalable.