Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.
Fiche pratique
Handicap : établissement et service de pré-orientation (ESPO)
Vérifié le 09/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un accompagnement pour <span class="miseenevidence">définir votre orientation professionnelle</span> ? Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement en établissement et service de pré-orientation (ESPO). Il faut au minimum avoir 16 ans pour pouvoir intégrer un ESPO. Nous vous présentons les informations à connaître.
À noter
<span class="miseenevidence">L'ESPO</span> ne doit pas être confondu avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F212">l'établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)</a>. En effet, <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/></span>l'ESPO intervient avant la définition d'un projet professionnel en vous aidant à trouver une orientation professionnelle. Pour cela, il explore différentes pistes en fonction de vos aptitudes et difficultés. En revanche, <span class="miseenevidence">l'ESRP</span> intervient une fois que votre projet professionnel est défini. Il assure la mise en œuvre concrète de votre projet à travers des formations préparatoires, qualifiantes ou diplômantes pour acquérir les compétences nécessaires à l'emploi.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Formation des personnes handicapées
Travail - Formation
-
Handicap et emploi dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Handicap : établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
Être accompagné vers l'emploi avec les ESPO ou ESRP
Ministère chargé du travail
-
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
En 1 clic Accès rapides
Arrêté préfectoral suite au feu en forêt de Brocéliande
En raison de l’incendie qui a touché la forêt de Brocéliande et considérant l’état d’alerte sécheresse, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de réglementer, depuis hier, jeudi 17 juillet 2025 et jusqu’au vendredi 18 juillet 2025 à 23h59, l’accès, la circulation, la présence des personnes et l’usage de matériels ou engins dans les espaces exposés au risque d’incendie.
En savoir plus