Guide des démarches pour les particuliers (service public.fr)

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.

Question-réponse

Un salarié doit-il passer une visite médicale après un arrêt de travail ?

Vérifié le 12/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La visite médicale de reprise du travail n'est <span class="miseenevidence">pas systématique</span>.

Elle est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> si le salarié était en arrêt de travail pour l'un des motifs suivants :

  • Accident d'origine non professionnelle ou maladie d'origine non professionnelle ayant entraîné un arrêt de travail <span class="miseenevidence">d'au moins 60 jours</span>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F32157">Accident du travail</a> ayant entraîné un arrêt <span class="miseenevidence">d'au moins 30 jours</span>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F32158">Maladie professionnelle</a> (quelle que soit la durée de l'arrêt)
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F2265">Congé de maternité</a>.

La visite médicale de reprise doit être organisée par le médecin du travail du service de prévention et de santé au travail à la demande de l'employeur. Elle doit avoir lieu dans les <span class="miseenevidence">8 <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R1092">jours calendaires</a></span><LienIntra LienID="R1092" type="Définition de glossaire"/> à compter de la reprise du travail du salarié.

Cette visite a pour objectif de vérifier l'aptitude du salarié à reprendre son poste ou d'envisager des aménagements ou un reclassement si nécessaire.

 À noter

Une <span class="miseenevidence">visite de pré-reprise</span> peut être organisée pour les salariés en arrêt de travail <span class="miseenevidence">de plus de 30 jours</span>. Elle peut être demandée par le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil de la Sécurité sociale ou le médecin du travail. Cette visite vise à anticiper les conditions de la reprise et à faciliter le retour à l'emploi.