Le complément d'heures ne doit pas être confondu avec une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F32428">heure complémentaire</a>, qui ne prévoit pas les mêmes dispositions.
Le dispositif dit du <span class="miseenevidence">compléments d’heures</span> est conclu de manière <span class="miseenevidence">contractuelle</span> entre l'employeur et le salarié à temps partiel (par l'intermédiaire d'un avenant au contrat de travail initial).
Le dispositif <span class="miseenevidence">d</span>'<span class="miseenevidence">heures complémentaires</span> est une décision <span class="miseenevidence">unilatérale</span> de l'employeur qui demande au salarié à temps partiel de travailler au-delà de la durée de travail prévue dans son contrat de travail.
<MiseEnEvidence/>De plus, les heures effectuées dans le cadre d’un complément d’heures ne sont pas nécessairement majorées, tandis que les heures complémentaires le sont légalement <span class="miseenevidence">dès la première heure réalisée.</span>