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Question-réponse
Comment alerter la police ou la gendarmerie en cas d'urgence ?
Vérifié le 28/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes victime d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R52056">infraction</a> et que votre situation nécessite une <span class="miseenevidence">intervention d'urgence</span>, vous pouvez <span class="miseenevidence">immédiatement</span> contacter la police ou la gendarmerie par téléphone. D'autres moyens de communication sont aussi prévus pour les personnes en situation de handicap ou dans l'impossibilité de parler à voix haute.
Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle :
-
Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le <span class="miseenevidence">17.</span>
Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le <span class="miseenevidence">112</span>, notamment si vous êtes dans un autre État de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R41270">l'Union européenne</a>.
À savoir
Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.
Où s’adresser ?
-
Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le <span class="miseenevidence">114.</span>
Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.
Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :
- De votre nom
- De votre adresse précise
- Du motif de l'appel.
Où s’adresser ?
-
-
Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le <span class="miseenevidence">17.</span>
Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le <span class="miseenevidence">112</span>, notamment si vous êtes dans un autre État de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R41270">l'Union européenne</a>.
À savoir
Les agents du 112 peuvent s'exprimer en français ou en anglais.
Où s’adresser ?
-
Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez <span class="miseenevidence">envoyer un SMS au</span><span class="miseenevidence"> 114</span>.
Vous communiquerez alors uniquement <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/><MiseEnEvidence/>par écrit </span>avec les agents du 114.
Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.
Ce service est <span class="miseenevidence">gratuit </span>et fonctionne <span class="miseenevidence">24 heures sur 24 et 7 jours sur 7</span>.
Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :
- De votre nom
- De votre adresse précise
- Du motif de l'appel.
-
Si la situation ne relève pas d'une urgence, vous pouvez joindre le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre commune ou de votre arrondissement.
Où s’adresser ?
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