<span class="miseenevidence">Lors de l'audience d'ouverture</span>, le juge des contentieux de la protection entend le surendetté, ses <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R15912">créanciers</a> et éventuellement le travailleur social qui suit le surendetté.
Le juge évalue la situation <span class="expression">irrémédiablement compromise</span> et la <span class="expression">bonne foi</span> du surendetté.
S'il constate que ces 2 conditions sont réunies, le juge prononce l'ouverture de la procédure.
Le jugement d'ouverture est publié au <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R31617">Bodacc</a> pour permettre aux créanciers non avisés de déclarer leurs <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12474">créances</a>.
Le juge peut désigner un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12420">mandataire</a> pour le charger de faire une enquête sociale.
<span class="miseenevidence">En savoir plus sur l'enquête sociale du mandataire</span>
À partir du jugement d'ouverture, le mandataire a 6 mois pour dresser le bilan de la situation économique et social du surendetté.
Ce bilan se compose d'un état des créances, et éventuellement d'une proposition de plan (<a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F1947">mesures imposées</a>).
Une fois établi, ce bilan est envoyé en recommandé avec accusé de réception, au surendetté et aux créanciers. Il est remis, ou envoyé par lettre simple, au greffe du tribunal.
Le surendetté et ses créanciers peuvent contester ce bilan par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au greffe du tribunal, au plus tard 15 jours avant l'audience de liquidation.
<span class="miseenevidence">Le jugement d'ouverture a pour effet</span>, jusqu'au jugement de clôture de la procédure :
-
De suspendre et d'interdire les procédures d'exécution et <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R70323">cessions des rémunérations</a> à l'encontre du surendetté (<a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F10434">sauf les dettes alimentaires et certaines dettes immobilières</a>)
-
De suspendre les mesures d'expulsion du logement du surendetté (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F16987">celles fondées sur un jugement d'adjudication rendu en matière de saisie immobilière</a>)
-
D'interdire au surendetté de vendre ses biens sans l'accord du mandataire (ou, s'il n'y en a pas, sans l'accord du juge).