Guide des démarches pour les particuliers (service public.fr)

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.

Question-réponse

Changement de nom à la suite d'un mariage : faut-il modifier le certificat d'immatriculation (carte grise) ?

Vérifié le 18/12/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

<span class="miseenevidence">Non</span>, la démarche n'est pas obligatoire.

Mais vous pouvez décider par choix personnel d'utiliser le <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R62151">nom d'usage</a> de votre époux ou épouse.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme <span class="miseenevidence">nom d'usage</span> le <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F35060">nom de famille</a> de la personne avec qui vous êtes <span class="miseenevidence">marié(e)</span>.

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :

  • Soit le <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F868">nom de la personne avec qui vous êtes marié(e)</a>,
  • Soit le <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F868">double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e)</a>.

Il est préférable de le faire enregistrer sur le certificat d'immatriculation. Cette démarche a pour effet de faire figurer le même nom sur l'ensemble des papiers officiels.

 À noter

Le nom du concubin ou du partenaire de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R45368">Pacs</a> <span class="miseenevidence">ne peut pas être utilisé</span> comme nom d'usage.

Vous pouvez effectuer <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F16876">la démarche</a> sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité.

Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture.